Les ETI d’Aquitaine affichent leur dynamisme

La Matinale du Club La Tribune a montré que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ne manquaient pas de dynamisme et savaient où trouver des fonds pour financer leur croissance.
Pierre Calléja, Marc Prikazsky, Laurence Jacquot, Thierry Gibert, Nicolas Malvert, Louis Robert, Mathieu Llorens et Perrine Créquy au pupitre.

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) en Aquitaine n'ont pas peur d'ouvrir leur capital, auprès de Bpifrance (banque publique d'investissement) mais aussi dans le cadre de LBO ou en entrant sur le marché boursier.

C'est l'un des enseignements que l'on peut tirer de la Matinale organisée ce vendredi matin par le Club La Tribune à Bordeaux au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa. Intitulée "Comment passer d'une PME à une ETI : lever les freins de la croissance", animée par Perrine Créquy, rédactrice en chef à La Tribune, introduite par Cendrine Martinez, directrice générale déléguée de La Tribune - Objectif Aquitaine, et organisée en partenariat avec Bpifrance et ERDF (Electricité réseau distribution France), cette matinale bouclait le tour de France organisé sur cette question par le Club La Tribune. Articulées autour de Thierry Gibert, directeur régional d'ERDF Aquitaine Nord, et Louis Robert, de Bpifrance, les interventions de cinq dirigeants girondins ont permis de découvrir toute une palette de stratégies de croissance.

ERDF avec 1.200 entreprises

"Avec 250 ETI, l'Aquitaine occupe la sixième place nationale. Il faut souligner que la Région a pris très tôt conscience de l'importance du rôle des entreprises de taille intermédiaire. C'est en effet la première à s'être dotée d'un Club des ETI" a souligné Louis Robert. Un potentiel que Thierry Gibert connaît bien. "ERDF travaille avec 1.200 entreprises en Aquitaine, dont 200 ETI" a-t-il précisé. Laurence Jacquot, directrice du Centre de recherche et développement et de production du groupe Lectra (1.400 salariés dont 700 en France), à Cestas, travaille dans une ETI de taille internationale, cotée en bourse, codirigée par les frères André et Daniel Harari, qui est leader sur son marché.

"Grâce à une offre publique de rachat d'actions, la Bourse nous a permis en 2007 de nous débarrasser de fonds de pension américains qui faisaient pression pour que Lectra aille s'installer en Chine. Nous sommes cotés en bourse mais André et Daniel Harari, qui contrôlent le capital, ne voulaient pas de ça, explique Laurence Jacquot. En 2008, notre carnet de commande a été divisé par deux. Nous avons appliqué des mesures de chômage partiel, poursuit-elle, mais maintenu nos programmes et notre effort en R&D. Notre concurrent américain a fait l'erreur de licencier et de partir en Chine, ce qui l'a empêché de rebondir et nous a permis de tout rafler. Nous produisons moins cher qu'en Chine."

Levées de fonds en vue

Mathieu Llorens, qui a succédé à son père à la tête d'AT Internet (250 salariés), à Mérignac, dirige une entreprise qui s'est fait connaitre par ses innovations dans la mesure d'audience des sites sur Internet, notamment avec Xiti.

"Depuis la fondation d'AT Internet, l'entreprise a réalisé trois levées de fonds et nous nous sommes débrouillés pour garder le contrôle. Lever des fonds dans ce type d'activité n'est pas un problème, pourtant nous ne sommes ni cotés en bourse ni associés à un fonds d'investissement. L'important c'est le coup d'après, en l'occurrence la quatrième levée de fonds que nous préparons" a relevé Mathieu Llorens.

Président du Club des ETI, fondé par le Conseil régional d'Aquitaine, Marc Prikazsky dirige Ceva Santé animale (3.000 salariés dans le monde), à Libourne, neuvième laboratoire pharmaceutique mondial centré sur les médicaments vétérinaires.

"Un capital familial ne suffit pas à assurer la pérennité d'une entreprise. Et financer sa croissance en ayant recours à un LBO (effet de levier par l'extérieur) n'est pas un problème quand on est en mesure de négocier sur la gouvernance. En ce qui concerne Ceva, nous décidons de la date de sortie de l'investisseur, de la façon dont il sort et à quel prix il pourra le faire. Nous avons besoin de réaliser des opérations de croissance externe pour nous développer et le LBO nous permet d'en avoir les moyens", a bien précisé Marc Prikazsky, qui a également confirmé la montée de Ceva au huitième rang mondial.

Nouveau service Bpifrance

Egalement installé à Libourne, Pierre Calléja a fondé la startup Fermentalg, dont il est président. Cette société du secteur de la biotechnologie, appuyée par la Région, a ouvert son capital à hauteur de 25 % à Bpifrance avant de faire cette année une entrée remarquée sur le marché boursier, où elle a levé plus de 40 M€.

"Nous avons innové sur la culture des micro-algues, qui vont nous permettre de produire des huiles à très forte valeur ajoutée, notamment de type oméga-3 et oméga-6. Nous sommes en train de construire notre première unité de production, à Libourne, d'où sortiront à terme 500 tonnes de produit. Nous sommes sur une nouvelle frontière et nous sommes très contents d'être allés en bourse, où nous avons trouvé les moyens d'assurer notre développement" se félicite Pierre Calléja, dont l'effectif est passé de 0 à 60 personnes en quatre ans.

Nicolas Malvert, associé à Thomas Samuel, fondateur et dirigeant de Sunna Design, à Blanquefort, a décrit une startup qui a l'ambition de devenir une ETI et qui développe un programme innovant d'éclairage public pour les pays émergents, en Afrique et au Proche-Orient. Sunna Design, qui emploie une quinzaine de personnes, a déjà ouvert son capital en particulier à Aquitaine Création investissement (ACI).

"En ce qui concerne les aides financières, nous on coche toutes les cases. Nous avons un fort soutien de la Région, et Bpifrance nous apporte son appui financier pour la mise en place de notre ligne de fabrication innovante" a relevé Nicolas Malvert.

Très investi dans l'aide au développement des entreprises, Bpifrance va proposer dès 2015 un nouveau service payant axé sur la mise en relation des entreprises qu'elle finance avec les fournisseurs qui pourraient répondre à leurs attentes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.