Les économies passent aussi par le tri

La Communauté urbaine de Bordeaux et Eco-Emballages se sont associés via un acte d’engagement à relancer la collecte sélective des emballages ménagers. L’objectif : une économie de l’ordre de 1 million d’euros par an.
La CUB est la 3e agglomération française la plus engagée en matière de tri d'emballages papier, carton, flaconnages plastiques et emballages métalliques

Des économies qui seront réalisables grâce à l'implantation de nouvelles bornes de collecte et une sensibilisation plus importante des habitants. Aujourd'hui, la CUB se positionne comme étant la 3e agglomération française la plus engagée en matière de tri d'emballages papier, carton, flaconnages plastiques et emballages métalliques. Cela représente 11.600 tonnes de déchets triés, soit 16 kg par habitant.

Pourtant, la CUB, terre de vignobles, a des progrès à faire sur le tri du verre où elle occupe la 7e position sur 13 agglomérations françaises. La Gironde étant le 3e département producteur de vins en France avec une production de 750 millions de bouteilles chaque année. En 2013, 15.500 tonnes de verres ont été triées et collectées dans la verrerie d'Ol de Vayres (33). Ce verre est entièrement recyclable et est utilisé pour fabriquer des bouteilles de vin. La redynamisation de la collecte du verre voulue par la CUB et Eco-Emballages passe par l'installation dès le mois d'octobre prochain de 10 nouveaux conteneurs de verre, et à moyen terme par l'installation de conteneurs supplémentaires. Aujourd'hui, chaque tonne de verre non triée peut coûter jusqu'à 150 euros à la collectivité, sans compter l'impact écologique. Une somme qui semble minime mais qui pourrait amener à 1M€ d'économie sur une année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.