Recensement : la population 2018 au rapport

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Le recensement sert aussi à adapter les infrastructures aux besoins.
Le recensement sert aussi à adapter les infrastructures aux besoins. (Crédits : Charles Platiau)
La prochaine campagne de recensement de la population démarre à partir de ce jeudi 18 janvier. Voici quelques conseils pour savoir si vous êtes concernés et si oui comment répondre.


Cette campagne va tout d'abord concerner les communes de moins de 10.000 habitants, où la population est entièrement recensée tous les cinq ans. Avec une collecte d'information qui va durer du 18 janvier au samedi 17 février. Les communes concernées cette année sont au nombre de 7.000, réparties en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. Dans les communes de 10.000 habitants ou plus (mêmes territoires), la population est recensée tous les ans sur un échantillon à chaque fois différent, qui couvre 8 % des logements. Avec une campagne 2018 qui est programmée du 18 janvier au samedi 24 février. Le recensement joue un rôle central dans la détermination de nombreux paramètres comme le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, le montant de certaines dotations allouée aux communes... illustre ainsi l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

30 tonnes de papier économisées en 2017

Si vous vivez dans une commune de moins de 10.000 habitants rendez-vous à la rubrique du site de l'Insee consacré au recensement pour savoir si vous êtes concerné, http://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil. Si vous habitez par contre dans une commune de 10.000 habitant ou plus vous devez vous renseigner auprès de votre mairie, sachant que les coordonnées de cette dernière figurent dans le site https://lannuaire.service-public.fr Les documents de recensement peuvent être remplis en ligne ce qui, souligne l'Insee, a fait économiser 30 tonnes de papier en 2017, pour 4,8 millions de déclarations en ligne. Les agents recenseurs seront toutefois mobilisés. Leur passage est d'abord annoncé par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant. L'agent recenseur dispose d'une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte et vérifier l'identité du recenseur en appelant la mairie. Si vous décidez de répondre par Internet, toutes les personnes du foyer doivent faire de même, à l'adresse : http://le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil.



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