Réseau Entreprendre Adour recrute... de nouveaux patrons

Réseau Entreprendre Adour recrute... de nouveaux patrons volontaires pour accompagner des créateurs ou repreneurs d’entreprises. C’est pour la bonne cause : l’association a fait ses preuves dans sa capacité à “créer” des entrepreneurs “durables".
Créer des employeurs est le vrai métier de Réseau Entreprendre depuis sa création en 1986. En Adour, le Réseau Entreprendre cherche aussi a recruter... des patrons accompagnants pour jeunes pousses.

Pour créer des emplois, créons des entrepreneurs. Ce principe, instauré en 1986 par le créateur de l'association André Mulliez (alors PDG de Phildar), reste complètement d'actualité bien au-delà même des 82 implantations en France de ce qui est devenu un réseau d'associations, le Réseau Entreprendre.
Pour "créer des entrepreneurs", Réseau Entreprendre, association reconnue d'utilité publique depuis 2003, a développé sa propre méthode : un accompagnement personnalisé de porteurs de projets ou de repreneurs d'entreprises par des patrons en exercice.
Une recette qui a fait ses preuves :

"Entre 2003, l'année de création de Réseau Entreprendre Adour, et aujourd'hui, nous avons accompagné 206 entreprises. Le taux de pérennité toutes promotions confondues depuis 2003 est de 78,5 %, le nombre d'emplois créés ou sauvegardés s'élève à 1.578", assure Aurélie Dumoulin, directrice de Réseau Entreprendre Adour, association basée à Pau au sein de la technopole Hélioparc.

Un chiffre que le process de sélection explique en grande partie. Une fois sélectionnés par un comité d'engagement, les porteurs de projets "qui sont au centre de notre attention car les potentiels à devenir entrepreneur comptent au moins autant que les projets" explique Aurélie Dumoulin, sont accompagné, "tutorés" par un chef d'entreprise confirmés. Pendant les 2, voire 3 premières années de l'entreprise, le tuteur et le lauréat se voient une fois par mois minimum.

"Les 6, 8 premiers mois, il n'est pas rare que certains accompagnants soient contactés 1 fois par semaine, voire tous les jours lors des moments clés de la jeune pousse, les rencontres avec les comptables, les banques...", ajoute Aurélie Dumoulin.

Engagement obligatoirement désintéressé

La méthode repose sur un engagement désintéressé car il est impossible, statutairement, à un accompagnant de commercer d'une manière ou d'une autre, avec le créateur ou repreneur.
Un engagement également financier car l'association est quasi essentiellement financée par les cotisations des chefs d'entreprise (13.700 à ce jour en France, 141 au sein de Réseau Entreprendre Adour).

"Bénéficier de l'accompagnement de Réseau Entreprendre est également engageant pour le lauréat. Car la force de notre dispositif c'est la mise en réseau des entrepreneurs, aussi, chaque nouvel accompagné s'engage à devenir, à terme, un accompagnant un jour", souligne Aurélie Dumoulin.

De fait, l'association qui rayonne en Béarn, Bigorre, Landes et Pays-Basque qui a accompagné 15 porteurs de projet en 2015 et en vise 25 dès cette année, a besoin de renforcer ses troupes d'accompagnants.

"L'accompagnement demande beaucoup de temps, d'énergie, il est important d'élargir le nombre de membres chefs d'entreprises", assure la directrice de l'association qui a organisé, il y a quelques jours, une soirée de prospection à Pau. Une quinzaine de dirigeants non membres a fait le déplacement. 10 se sont montrés intéressés. Beaucoup de chef d'entreprises se rappellent qu'ils ont eu besoin, ou auraient aimé bénéficier, d'un accompagnement au début de leur vie de patron.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.