L'actu du monde de la communication avec l'Apacom

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(Crédits : DR)
Retrouvez dans cette rubrique une revue des actualités et tendances de la Communication, en Aquitaine et au-delà, réalisée par l'Apacom, Association des professionnels aquitains de la communication.

Les tendances 2016 du marketing visuel
L'humain au cœur de la réalité augmentée : voici ce qui se dégage des grandes tendances visuelles des marques en ce début d'année. Emotions positives, utilisation du décalage, beauté du désordre ou au contraire de la simplicité... Vous ne choisirez plus vos visuels de communication de la même façon.
Revue sur le blog de l'Apacom

Economie de la culture et de la création : un poids en hausse
Le deuxième panorama de l'économie de la culture et de la création en France réalisé par EY et France Créative souligne la croissance et le poids des 10 secteurs culturels et créatifs et leur contribution à la croissance et la création d'emplois. Cette économie couvre les arts visuels, la musique, le spectacle vivant, le cinéma, la télévision, la radio, le jeu vidéo, le livre, la presse, et nouveauté, la publicité et la communication. L'ensemble a représenté 83,6 milliards d'euros de revenu avec une croissance de 1,2 % et 1,3 million d'emplois en 2013. L'enjeu principal réside dans la répartition de la valeur entre acteurs traditionnels, producteurs de contenus créatifs et médias numériques.
Intégralité de l'étude sur les sites d'EY et France Créative.

Le mash-up ou pourquoi associer deux marques en publicité
Serviceplan et OpinionWay ont étudié l'impact de cette nouvelle tendance en publicité qui associe deux marques pour surprendre (Michel et Augustin et Starbucks, Air BnB et Galeries Lafayette...). Neuf de ces campagnes ont été testées et les résultats sont très positifs : considéré comme inédit, le procédé permet une bonne mémorisation et crée de la sympathie. A condition que la collaboration entre les deux marques soit cohérente et que le message fasse sens...
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Le pouvoir de prescription des blogueuses
Véritables "influenceuses digitales", les blogueuses sont de plus en plus convoitées par les marques. Mais quel est leur véritable pouvoir ? Prisma Media Solutions a étudié en septembre 2015 les profils des influenceuses et leur rapport aux marques, les habitudes de suivi, leur pouvoir de prescription et leur image.
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Des clients dans les coulisses des marques
L'observatoire L'œil by BNP Paribas Personal Finance décrypte une nouvelle tendance dans la communication des marques vers leurs clients. A l'instar de Carrefour à l'automne dernier, de plus en plus d'entreprises proposent à leurs cibles de venir passer du temps auprès de leurs salariés, pour "enrichir leur perception et valoriser les hommes qui y travaillent chaque jour". Un bon moyen de nourrir la relation clients.

Le boom de la publicité digitale
Parmi les secteurs qui ne connaissent pas vraiment la crise, la publicité digitale ne cesse de progresser. En 2015, elle a connu une croissance de 6 % et représente désormais près du tiers des investissements médias. La pub sur les mobiles et le "search" (liens sponsorisés) sont les tendances les plus utilisées.
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L'importance du slogan pour une marque forte
Entre anglicisme, déformation professionnelle ou autre antanaclase, les slogans utilisés par les marques ne manquent pas d'imagination pour retenir notre attention. Petite analyse de ces phrases et/ou mots chocs auxquels nous sommes exposés quotidiennement dans la rue, à la radio, à la télé.
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Peach, une nouvelle application de messagerie instantanée sur mobile
A l'instar de ses concurrents Messenger ou encore Whatsapp, une nouvelle appli de messagerie mobile vient d'être lancée par le créateur de Vine. A découvrir, de nouvelles fonctionnalités, notamment le fait que certains mots utilisés déclenchent de nouvelles possibilités. Un exemple ? Ecrivez "here" et vous serez géolocalisé. Cette appli reprend tous les points forts des autres réseaux sociaux et rencontre un franc succès.
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