Bordeaux : l’enveloppe extérieure de la Cité du vin terminée

 |   |  251  mots
La Cité du vin sera ouverte au grand public en juin prochain.
La Cité du vin sera ouverte au grand public en juin prochain. (Crédits : Philippe Caumes)
La Cité du vin de Bordeaux a revêtu son enveloppe extérieure qui est désormais terminée. Le bâtiment sera livré fin mars, pour une ouverture au grand public en juin.

Les derniers panneaux de verre ont été posés la semaine dernière. Au total, 972 m2 de  vêture en  verre sérigraphié ont été posés. Sur la tour et le tore (partie basse), 5.770 m2 de panneaux en aluminium perforés complètent la façade. Prochaine étape dès janvier, avec l'aménagement intérieur et les espaces paysagers en extérieur pour une livraison du bâtiment le 31 mars 2016, avant l'ouverture de ses portes au grand public en  juin 2016. Les mois d'avril et mai permettront de réaliser les phases de tests et de rodage nécessaires pour proposer des expériences inédites aux visiteurs à qui seront proposés un parcours permanent immersif et sensoriel, une programmation culturelle variée présentant de grandes expositions temporaires, des évènements et spectacles dans l'auditorium, des  ateliers de dégustation et pédagogiques.

"Le bâtiment en construction est très proche de la représentation mentale que j'en avais. Sa grandeur est encore plus impressionnante que sur le papier. On dirait un cocon, dont la douceur ne ternit pas la force des axes [...]. L'expérience du visiteur est un déplacement continuel, un cercle vertueux de découvertes. Chacun vient à la rencontre d'un monde nouveau dans un geste fluide, tournant, qui mène vers un lieu atypique et sans limite. Comme un voyage à travers les méandres d'un paysage culturel qui nourrit l'imaginaire", déclarait il y a quelques jours, Anouck Legendre, l'architecte de La Cité du vin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :