Matwin dans le giron d’Unicancer, la R&D s’organise

 |   |  265  mots
L'acquisition du programme Matwin d'accélération de l'innovation en oncologie par Unicance devrait optimiser encore la R&D au profit de la lutte contre le cancer.
L'acquisition du programme Matwin d'accélération de l'innovation en oncologie par Unicance devrait optimiser encore la R&D au profit de la lutte contre le cancer. (Crédits : Rémi Benoit)
Le groupe hospitalier Unicancer, qui compte 20 centres en France, tous consacrés à la lutte contre le cancer, vient de faire l’acquisition du programme Matwin, "accélérateur" d'industrialisation des projets innovants dans le domaine de l'oncologie.

Créé en 2009 par le Cancéropôle du Grand Sud-Ouest et son club d'industriels partenaires, le programme Matwin (Maturation & Accelerating Translation With Industry), programme national de sourcing et d'accompagnement à la maturation de projets en oncologie, présidé par le professeur bordelais Josy Reiffers, à pour vocation première d'identifier et accompagner des projets en oncologie afin d'accélérer le transfert de la recherche académique vers l'industrie pharmaceutique.
Le programme Matwin a, à ce jour, permis la sélection de 57 dossiers candidats, dont 33 ont été auditionnés par son board international, et parmi lesquels 16 ont suscité une intérêt industriel.
Jusqu'au 29 juin dernier, Matwin avait pour actionnaires principaux la Caisse des dépôts, le Cancéropôle Grand Sud-Ouest ainsi que, depuis 2012, le groupe hospitalier Unicancer.
Désormais, Unicancer, qui regroupe 20 établissements de santé privés (18.000 salariés) à but non lucratif (2,1 Md€ de recette annuelle totale) exclusivement consacrés à la lutte contre le cancer, qui a racheté les actions des deux fondateurs, est l'unique actionnaire de Matwin. Le programme devient, de fait, filiale à 100 % d'Unicancer.
"L'intégration de Matwin dans le groupe hospitalier vise à pérenniser et optimiser l'action de Matwin. Pour Unicancer c'est aussi un moyen de consolider ses actions dans le soutien à la maturation et la valorisation des projets de recherche en cancérologie", explique Josy Reiffers, qui, outre la présidence de Matwin SAS, assure aussi celle d'Unicancer.
"La mutualisation des moyens et des ressources avec R&D Unicancer facilitera la mise au point de traitements innovants contre le cancer au bénéfice des patients", poursuit le professeur bordelais.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :