Désormais le tourisme, c'est Bordeaux Métropole

 |   |  211  mots
L'Office de tourisme passe sous compétence de la Métropole.
L'Office de tourisme passe sous compétence de la Métropole. (Crédits : Caroline Robin)
Conformément à la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014, les compétences de promotion du tourisme ont officiellement été transférées aujourd’hui à Bordeaux Métropole lors de l’assemblée générale de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.

Le transfert des compétences ayant déjà été acté le 26 juin dernier au sein de la Métropole avec la nomination de 14 élus métropolitains, cette décision prend effet aujourd'hui. Voilà de quoi faire rayonner davantage la métropole bordelaise élue meilleure destination européenne 2015.

Pour préparer ce transfert de compétences de la ville vers la Métropole, Alain Juppé avait confié à Stephan Delaux, le 7 juillet 2014, une mission d'investigation sur la mise en œuvre de cette nouvelle compétence, ses modalités de fonctionnement et son mode de gouvernance.

Une métropole plus attractive

Le transfert a semblé alors obtenir l'unanimité auprès des maires des communes de Bordeaux Métropole puisque celui-ci permettrait de renforcer le secteur touristique métropolitain en évitant de superposer les organismes au sein d'un même territoire et de donner à chacune des communes plus de force et de pertinence avec une offre variée.

Afin de répondre aux différents enjeux soulevés par la métropolisation, la gouvernance de l'Office de tourisme de Bordeaux Métropole prévoit un conseil d'administration composé de 42 représentants élus pour 3 ans et répartis équitablement entre le collège des élus, le collège des institutionnels, et le collège des socio-professionnels.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/08/2017 à 0:34 :
Je suis guide representant de tourisme parlant anglais espanol allmand et russe en cours je cherche un travail

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :