Les entrepreneurs girondins sont dans le doute

Malgré un taux de croissance national positif en hausse de 0,6 %, ce dernier n’impacte pas directement les entreprises, d’où un début d’année dans le rouge pour les entreprises girondines.
Seulement 50 % des dirigeants du secteur du BTP ont confiance quant à l'avenir de leurs entreprises

"Une amélioration qui se fait attendre." Voilà ce qui ressort de la dernière enquête menée par l'institut d'études Cohda (1) pour le compte de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Bordeaux auprès d'un échantillon de 640 chefs d'entreprise. Alors que fin 2014 les perspectives pour le début d'année 2015 étaient plutôt optimistes, l'enquête fait état, en avril, d'un premier trimestre alarmant. Avec une baisse générale des chiffres d'affaires, trésoreries et carnets de commande par rapport au 1er trimestre 2014, seulement 20 % des entrepreneurs interrogés déclarent être confiants quant à l'avenir de l'économie nationale, soit une baisse de 3 % par rapport au 4e trimestre 2014.

Le solde d'opinion, autrement dit la différence entre les entrepreneurs qui déclarent une amélioration et ceux qui expriment une détérioration, est négatif pour le chiffre d'affaires qui chute de 12 points (solde d'opinion à - 25), la trésorerie baisse de 13 points (- 31), et les carnets de commandes régressent de 17 points (- 21). A l'inverse, le prix d'achat est de retour au positif pour la première fois depuis 3 ans et une amélioration se ressent quant aux délais de paiements bien qu'ils soient toujours négatifs (- 14). Des résultats qui font chuter fortement la confiance des patrons quant à l'avenir de leurs entreprises. C'est notamment le cas des dirigeants du secteur BTP dont seulement 50 % restent optimistes.

Les perspectives concernant le prochain trimestre prévoient une légère amélioration. Les soldes anticipés envisagent un chiffre d'affaires à 0, une trésorerie à - 8 ainsi que des carnets de commandes à - 5. Une hausse de 4 points des effectifs des salariés est également prévue avec un solde anticipé positif (+ 6).

(1) Etude réalisée par Cohda pour le compte de la CCI de Bordeaux du 7 au 15 avril 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 640 chefs d'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.