La Poste : première maison de services au public en Gironde

 |   |  282  mots
L'ouverture de 500 Maisons de services au public dans des agences rurales et de montagne témoigne de la volonté de La Poste de participer à la modernisation de l'action publique.
L'ouverture de 500 Maisons de services au public dans des agences rurales et de montagne témoigne de la volonté de La Poste de participer à la modernisation de l'action publique. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Depuis ce matin, la Gironde compte sa toute première Maison de services au public. Qu’est-ce que c’est exactement, à quoi servent-elles ? Réponse à Barsac.

L'Etat souhaitait créer 1.000 maisons de services au public en France à fin 2016...  il est bien aidé en cela par un partenariat avec La Poste qui porte, à lui seul, sur l'ouverture de 500 de ces Maisons de services au public dans des bureaux de poste à faible activité en zone rurale et de montagne.
La Gironde vient d'inaugurer sa toute première à Barsac.
Ces Maisons de services au public ont pour vocation de réunir, en un même lieu, l'essentiel des services publics nécessaires à la population. La première unité girondine n'échappe pas à la règle. Suite à un travail de partenariat entre La Poste, la mairie de Barsac, la Carsat, la CAF, la CPAM, GRDF, la MSA et Pôle emploi, la Maison inaugurée ce matin reste un bureau de poste avec tous les services habituels proposés par La Poste et ses agents qui sont formés et habilités à accomplir des missions de service public. En outre, la Maison dispose d'un espace confidentiel qui permet aux différents acteurs des services au public qui sont partenaires de l'opération de recevoir les habitants de Barsac et des villages alentours.
Pour La Poste, engagée dans un plan stratégique baptisé "La Poste 2020 : conquérir l'avenir", les ouvertures de 500 bureaux labellisés "Maisons de services au public" sont un bon moyen de réduire la fracture numérique, par la mise à disposition d'équipements connectés, tout en maintenant des services publics dans les zones les plus en tension que sont les zones rurales et celles de montagne. Ce nouveau maillage a aussi pour mérite de renforcer l'attractivité de son maillage du territoire français comprenant 17.000 points de contact.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :