Chômage : une conférence contre les idées reçues avec SNC

Solidarités nouvelles face au chômage organise un événement centré autour du regard que la société porte sur les chercheurs d'emploi à Bordeaux le 25 septembre. Objectif : dépasser les clichés et les idées reçues.
Didier Demazière présentera l'étude qu'il a conduite portant notamment sur les conséquences du chômage sur les chercheurs d'emploi

L'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) a 30 ans cette année. Trente ans d'engagement et 150 groupes de bénévoles formés aux quatre coins de la France qui participeront à la centaine d'événements locaux qui auront lieu sur tout le territoire.
Bordeaux accueillera une de ces étapes vendredi 25 septembre à l'Athénée à partir de 18 h 30.

Après un mot d'accueil de Vincent Godebout, délégué général de SNC, la première partie intitulée "Changeons de regard sur le chômage" fera intervenir Didier Demazière. Directeur de recherche au CNRS, affecté au Centre de sociologie des organisations, il présentera l'étude qu'il a conduite : "Affronter le chômage. Parcours, expériences, significations" et répondra aux questions suivantes : que signifie vivre en étant au chômage ? Quelles sont les conséquences de la privation d'emploi ? Comment le chômage modifie-t-il les rapports au travail et la socialisation des personnes ? Cécile Procureur-Fauvin, directrice de l'agence de Bordeaux-Ouest, Arcachon, Médoc du réseau "Bras droit des dirigeants", et Julien Robert, fondateur de l'association Ekologeek, témoigneront.

La seconde partie, "Emploi et innovations territoriales", mettra un coup de projecteur sur les initiatives des acteurs locaux désireux de répondre à la problématique de l'emploi. Interviendront Yohan David, conseiller municipal de Bordeaux délégué à l'emploi, l'insertion et l'économie sociale et solidaire, président de la Maison de l'emploi de Bordeaux ; Gilles de Labarre, président de Solidarités nouvelles face au chômage ; Thierry Leblanc, président de Guysanit et trésorier de CREPI Gironde ; Jean-Hugues Morales, fondateur de Tapaj ; Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Aquitaine.

Vendredi 25 septembre de 18 h 30 à 21 h, Athénée municipal de Bordeaux, place Saint-Christoly.

>> Inscriptions

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.