Festival Ocean Climax ou quand la musique adoucit les mers

Sensibiliser le grand public et les décideurs politiques sur l’importance des enjeux climatiques et de la protection des océans en proposant un rendez-vous mêlant musique, art plastique et conférences de haut niveau, c’est l’objectif du Festival Ocean Climax qui se déroule à Bordeaux (Darwin) du 10 à 13 septembre.
L'éco-système Darwin, situé rive droite à Bordeaux en bord de Garonne, accueille du 10 au 13 septembre, Ocean Climax Festival, évènement protéiforme avec un seul invité vedette : l'océan.

L'Ocean Climax  Festival navigue entre (au moins) deux eaux.
S'il s'affiche comme "Music Festival", l'évènement porté par l'organisation non gouvernementale Surfrider Foundation Europe & l'éco-système bordelais Darwin a aussi décroché le label COP21 en raison de son engagement au service de la défense de l'environnement et des océans.
C'est donc au bord de la Garonne, sur la rive droite de Bordeaux, que les fans des têtes d'affiches musicales que sont Tiken Jah Fakoly, C2C, Etienne de Crecy, Allah-Las, Citizens !... vont croiser sur un seul et même lieu, l'éco-système Darwin, 87 quai de Queyries, des amateurs d'art venus, eux, pour contempler des expos signées Laurence Vallières, Shepard Fairey, ou encore Alber, Bordalo II...  et puis celles et ceux (mais qui peuvent également être les mêmes...) qui figurent parmi les plus sensibilisés à la cause environnementale, aux effets des changements climatiques.
Tous ces visiteurs devraient y trouver leur bonheur.
Outre la programmation musicale des deux scènes (scène de l'entrepôt et scène état-major) déjà évoquée plus haut, les participants à cet Ocean Climax Festival auront l'occasion d'assister à des conférences de très haut niveau, mêlant scientifiques et chercheurs (Hubert Reeves, Pascal Pic...), politiques (Alain Juppé, Ségolène Royal, Alain Rousset, Corinne Lepage, un représentant du gouvernement des Etats-Unis...).

Festival protéiforme à objectif unique

L'Ocean Climax Festival est donc tout à la fois un festival musical, une exposition d'art contemporain, un lieu d'échanges et de réflexions, le tout avec un seul mot d'ordre : s'engager en achetant des billets, en proposant son aide bénévole à l'organisation, en participant et en assistant aux conférences et débats et/ou en signant la pétition "L'appel de l'océan : océan en bonne santé, climat préservé", pétition qui espère enregistrer 1 million de signatures et qui sera remise par la plateforme Océan et Climat, le 5 décembre, à Paris, aux Etats signataires de la convention sur le changement climatique dans le cadre de la COP21.
Bref, Darwin et Surfrider Foundation ont bâti un évènement qui offre à tous et toutes l'occasion de se "mouiller pour les mers et les océans"... mais le seul invité qui n'est pas vraiment désiré, même s'il n'est pas non plus redouté par l'organisation, reste quand même la pluie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.