Bordeaux : un Campus des métiers et des qualifications aéronautique et espace

La Semaine de l’industrie qui s’achève demain a été l’occasion, pour Arts et métiers Bordeaux (Talence - 33), le lycée voisin Kastler et le Conseil régional d’Aquitaine, de présenter le projet "Campus des métiers et qualification" qui a vocation à accompagner l’industrie des secteurs aéronautique et espace dans leurs besoins de main d'oeuvre... mais pas seulement. Explications.
Le Campus sera situé sur les sites de Arts et métiers Bordeaux et du Lycée Kastler de Talence, s'y croiseront, lycéens, étudiants, apprentis, élèves ingénieurs pour leurs formations, chercheurs et industriels pour leurs besoins spécifiques.

C'est un projet ambitieux, basé sur un partenariat fort qui a été présenté cette semaine par Arts et métiers ParisTech Bordeaux (Talence - 33), le lycée voisin Kastler et le Conseil régional d'Aquitaine, dans le cadre de la Semaine de l'industrie.

Ce Campus des métiers et qualifications proposera une plateforme technologique d'excellence dans le domaine des procédés de construction pour l'aéronautique et l'espace. Une plateforme basée à cheval sur les sites de Arts et métiers Bordeaux et du Lycée Kastler de Talence où se croiseront lycéens, étudiants, apprentis, élèves ingénieurs pour leurs formations, chercheurs et industriels pour leurs besoins spécifiques.

L'idée consiste principalement à concrétiser, sous la forme d'un site unique, un bâtiment restructuré par le cabinet bordelais TLR Architectures & Associés (début des travaux, pour la partie Arts et métiers, le 1er juin prochain ; livraison de la plateforme et de son plateau technique fin 2016) qui hébergera un atelier partagé, la rencontre entre l'enseignement, la formation et les besoins réels de l'industrie.

Lycéens, apprentis, ingénieur, industriels... et startups réunis

En outre, le campus technologique dédié à l'enseignement du bac + 3 au bac + 5 permettra aussi d'accompagner des actions de recherche avec notamment, l'Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux. Il accueillera aussi des startups, PME et ETI.
Le site sera le théâtre d'activités pédagogiques l'après-midi pour des publics étudiants, lycéens et apprentis de toute la région, pour des séances de travaux pratiques et pour des industriels souhaitant faire des démonstrations technologiques.
La force du campus résidera, à terme, dans la possibilité offerte aux élèves de manipuler des moyens de fabrication, d'instrumentalisation et de contrôle de haut niveau, et de confronter la fabrication virtuelle aux résultats réels. Il s'agira donc, par la qualité des outils, réels (machine de découpe laser-led, d'usinage grande vitesse, plieuse, affuteuse...) et virtuels (des postes de soudage virtuels), d'un sas idéal pour passer de l'enseignement aux métiers.

Le coût de cet équipement, porté par le Conseil régional à hauteur de 6 M€ (aménagement et outillage) et des industriels s'élève à 7 M€ pour la seule première tranche du bâtiment (partie située dans l'enceinte d'Arts et métiers ParisTech).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/09/2015 à 9:41
Signaler
Bonjour c'est intéressant mais comment ce projet s'articule-t-il avec l'AEROCAMPUS (Latresne) qui existe et dispose du même label ? JL Husson

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.