La Maison pour rebondir accompagne (aussi) l’entrepreneur

Créée à l’initiative de la Fondation Suez Environnement, avec pour mission d’accompagner vers l’emploi des publics qui en sont écartés, la Maison pour rebondir accompagne également créateurs et repreneurs d’entreprise. Ses premiers bilans sont bons.
Il faut être inscrit à Pole emploi pour intégrer les programmes d'accompagnements à l'emploi ou à la création d'entreprise de la Maison pour Rebondir

Structure associative unique en France, la Maison pour Rebondir a été créée en 2012 à Bordeaux par la Fondation Suez Environnement pour permettre à des personnes en grande difficulté de se relancer sur le marché du travail, en jouant les go-between entre le monde de l'insertion et les entreprises. Mais elle ne fait pas que faciliter le retour à l'emploi.
C'est cette première mission qui a motivé la création de cette association. La soixantaine d'heures d'ateliers, d'accompagnements individuels, de rencontres avec des employeurs potentiels, de visites d'entreprises donnent de bons résultats. Les différentes filiales du groupe Suez Environnement embauchent ou forment par alternance l'essentiel des personnes qui participent au programme. Mais d'autres groupes, issus eux du BTP et partenaires du programme jouent aussi leur rôle dans l'insertion professionnelle. A ce jour, 51 personnes ont retrouvé un emploi, 18 sont en formation en alternance, 10 sont sorties du dispositif avec une formation diplômante et une expérience en entreprise. 11 personnes n'ont pas été au bout du dispositif.

"Des entrepreneurs fiables, pas des créateurs du lundi matin, qui ont vu Capital sur M6"

Depuis deux ans, la Maison pour rebondir accompagne aussi, avec son équipe de six personnes, les porteurs de projets de création voire de reprise d'entreprises. "Nous ne sélectionnons pas des profils mais des idées et des porteurs de projets motivés. La condition sine qua non, c'est que la personne soit inscrite à Pôle emploi. C'est là que nous sensibilisons, nous informons sur l'existence de notre programme d'accompagnement. Ensuite nous réalisons, en interne, une étude des candidatures car il est clair que nous n'allons pas accompagner, le lundi matin, des gens qui ont eu une idée d'activité après avoir regardé Capital sur M6", précise Erwin Faure, de la Maison pour rebondir, en charge du programme d'accompagnement baptisé tout simplement "J'entreprends".
"Nous nous assurons que le projet a déjà mûri dans l'esprit de la personne et que celle-ci a un profil de carrière ou de formation qui peut lui permettre d'accéder au métier, à la filière qu'elle vise."

21 emplois générés par la création d'entreprise

A l'issue de cette sélection, lors de la première session, le programme "J'entreprends" a accompagné 20 porteurs de projets dans le cadre d'un parcours de formation (40 ateliers, 200 h), d'un coaching individualisé et de la mise en réseau avec les partenaires (In extenso, Gestielia, AG2R La Mondiale, Aquitaine Active, CSDL, Istatuts, Haut de Garonne Développement, Christel Gomez). "15 ont débouché sur une création d'entreprise, 3 des candidats ont décroché un emploi et n'ont donc pas été au bout de la démarche, 2 sont sortis du dispositif."
La deuxième session (2013/2014) a accompagné 18 porteurs de projet. A ce jour, 8 ont créé leur entreprise, 2 sont en emploi, 3 sont en cours de création d'entreprise, 2 en cours de reprise, 3 ont préféré stopper leur projet. "C'est un bon bilan. Nous pouvons faire mieux, sans doute, mais le fait est que les entreprises créées ont généré 21 emplois. 2 candidates ont été lauréates du concours à la création d'entreprise, 1 créatrice a été lauréate du Trophée des pépites, enfin 3 candidates ont été subventionnées par la Fondation Entreprise et solidarité. Tout cela valide la pertinence du dispositif !", souligne Erwin Faure.
Un dispositif qui semble faire ses preuves mais qui veut encore se renforcer. "Nous cherchons à renforcer les collaborations qui existent entre la Maison pour rebondir et les entreprises de la région. Il nous faut recruter de nouvelles entreprises partenaires. C'est l'objectif de cette année 2015."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.