Bègles Terre Sud entre dans sa 2e phase

La deuxième phase de l'écoquartier Bègles Terre Sud vient d'être lancée. Domofrance y développe un concept novateur de lotissement vertical de 20 logements, baptisé "Les Hauts plateaux".
Le plan de masse de la 2e phase de Bègles Terre Sud

La première tranche portait sur 11,6 hectares, dont 4,85 aménagés pour la production de 650 logements, tous a minima BBC (Bâtiment basse consommation), suivant la réglementation thermique 2005 ou 012 et certifiés Habitat et Environnement. Avec quelques signes forts, comme des mesures radicales liées au stationnement, ce dernier étant "mutualisé" via un parking résidentiel étagé d'une capacité de 574 places. Cette tranche prévoyait une offre constituée d'un tiers de locatif social, un tiers d'accession sociale et un dernier tiers de promotion privée.

La seconde phase de l'écoquartier Bègles Terre Sud, baptisée "Bègles Bel Air", démarre maintenant, avec la même philosophie, plus au sud, sur les emprises de l'ancienne Cité Bel Air. Cette fois, près de 500 logements dont une résidence pour les seniors et une autre pour les jeunes travailleurs et étudiants, devraient sortir de terre d'ici 2016. Sur cette deuxième phase, 140 logements locatifs sont déjà programmés ainsi que 150 logements en accession sociale à la propriété. Par ailleurs, quatre parcelles sont destinées aux promoteurs privés. Un second parking résidentiel de 575 places est prévu. Un lot pour la construction d'un équipement public est également réservé. La livraison de l'ensemble est prévue pour fin 2016.

Le choix entre plusieurs plans

Domofrance développe notamment, sur un îlot, le concept novateur des "Hauts Plateaux", un lotissement vertical qui proposera "une forme d'habitat plus flexible et évolutive", en partenariat avec la ville de Bègles, le groupe Lafarge et l'architecte Christophe Hutin. Cet immeuble de 20 logements avec terrasse prévoit que les futurs occupants puissent concevoir leur appartement à partir de plusieurs plans d'aménagements possibles. "Le plan choisi est réalisé sur une surface de plateau comprenant systématiquement environ 75 % de surface habitable, 15 % de surface dédiée au jardin et 10 % de surface intermédiaire utilisable à terme pour l'extension du bâti." Une seconde résidence devrait ensuite voir le jour sur le même principe, les futurs accédants étant libres de choisir leur lieu de vie.

Entre les opérations d'aménagement et celles de construction, la première phase de Bègles Terre Sud a mobilisé 57,2 M€. L'enveloppe pour la deuxième phase atteint 52,2 M€ (aménagement et construction de 230 logements plus le parking).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.