Aquitaine, la petite accalmie de juin

La stabilisation en Aquitaine du nombre de chômeurs de catégorie A sur un mois, cache de fortes hausses à l’année.
C'est dans les Landes que la hausse sur un an est la plus faible.

En juin, l'évolution du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) en Aquitaine est restée stable par rapport à mai, à 179.139 personnes. Sur un an, le nombre de chômeurs de cette catégorie grimpe de + 3,9 % dans la région. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A augmente de + 0,3 % sur un mois et de + 4 % sur un an. La hausse du nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B, C (sans emploi ou activité réduite avec actes positifs de recherche d'emploi) en Aquitaine est sensiblement freinée en juin (+ 0,2 %) par rapport à mai (+ 1,1 %), avec 265.154 inscrits. L'effectif de cette catégorie connaît une hausse élevée sur un an (+ 6,4 %). En France métropolitaine la hausse dans cette catégorie atteint + 0,5 % sur un mois et + 5,1 % sur un an. 

La Gironde en tête des hausses

Tous les départements aquitains, à l'exception des Pyrénées-Atlantiques (+ 0,8 %), enregistrent une inflexion à la baisse du nombre mensuel de demandeurs d'emplois de catégorie A en juin. Les Pyrénées-Atlantiques avaient déjà connu un coup de surchauffe en mai (+ 2,7 %). Une fois n'est pas coutume, trois départements totalisent une inflexion à la baisse identique (- 0,3 %). Il s'agit de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne. La Gironde enregistre un très léger tassement (- 0,1 %). Sur un an, c'est ce dernier département qui connaît la plus forte hausse du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (+ 4,6 %), devant les Pyrénées-Atlantiques (+ 4 %), la Dordogne (+ 3 %), le Lot-et-Garonne (+ 2,9 %) et les Landes (+ 2,8 %).
A l'inverse, dans les catégories A, B et C, un seul département, celui des Landes, connait un recul sur un mois (- 0,8 %). Le Lot-et-Garonne est tête de la hausse (+ 0,7 %), devant la Dordogne (+ 0,5 %), les Pyrénées-Atlantiques (+ 0,4 %) et la Gironde (+ 0,2 %). Sur un an c'est encore la Gironde qui enregistre la plus forte hausse dans cette catégorie (+ 7 %), devant les Landes et le Lot-et-Garonne (+ 6 % chacun), les Pyrénées-Atlantiques (+ 5,8 %) et la Dordogne (+ 5,7 %).

www.aquitaine.travail.gouv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.