Fermentalg absorbe Proléalg

Fermentalg prend le contrôle de Proléalg, coentreprise créée par la startup girondine en partenariat avec le géant Sofiprotéol.
Pierre Calléja, fondateur et dirigeant de Fermentalg, à Libourne (crédit photo DR).

Fermentalg (46 salariés), à Libourne (33), start up en biotechnologie fondée et dirigée par Pierre Calléja, cotée en bourse et spécialisée dans la fabrication d'huiles et de protéines à forte valeur ajoutée grâce aux micro-algues, vient de renforcer son alliance avec Sofiprotéol, à Paris, groupe industriel et financier pivot de la filière des huiles et protéines (5,6 Md€ de CA, 6.400 salariés). A l'issue de négociations indiquées dans le document de base de Fermentalg, qui a été remis à l'Autorité des marchés financiers lors de l'introduction en bourse en avril dernier de l'entreprise, qui a réalisé une levée de 40,5 M€. Les deux sociétés ont créé en 2011 la coentreprise Proléalg, à Compiègne (60), pour fabriquer des huiles oméga-3 grâce à la biotechnologie de Fermentalg. A la suite des dernières discussions, Proléalg devient une filiale de Fermentalg, qui a racheté à Sofiprotéol un paquet d'actions lui donnant le contrôle de 65 % du capital social de la coentreprise.


Lancement en 2015

Cette prise de contrôle résulte de l'accord passé entre les deux sociétés, qui prévoit que le pilotage industriel du programme de production "sera dorénavant réalisé par Fermentalg", au sein de son unité de développement industriel (Udi) qui doit être mise en service, à Libourne (33) en 2015. D'une capacité de production de 80 m3 (4 x 20 m3), cette unité va assurer le développement des programmes dans lesquels Fermentalg est engagé, ainsi que des productions pré-commerciales et commerciales. Les deux partenaires ont également prévu d'envisager la production et la commercialisation de toutes molécules "d'intérêt" au-delà du programme initial centré sur l'huile oméga-3. La prise de contrôle de Proléalg entraîne sa consolidation et son intégration globale par Fermentalg.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.