Emploi, coup de grisou en mai

La courbe du chômage fait un retour en force à la hausse en mai en Aquitaine après avoir fléchi en avril.
La situation de l'emploi se dégrade

En mai, l'évolution du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) en Aquitaine s'est complètement renversée par rapport au mois d'avril. Après un recul de 1 % en avril, le nombre de chômeurs de cette catégorie fait ainsi un bond explosif en avant de + 1,8 %, à 172.175 inscrits. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A augmente 5,8 % en Aquitaine. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A augmente de + 0,7 % sur un mois, et de + 4,1 % sur un an.

La hausse du nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B, C (sans emploi ou activité réduite avec actes positifs de recherche d'emploi) en Aquitaine atteint + 1,1 % sur un mois, pour 264.601 inscrits. Sur un an, cette évolution est de + 6,6 %. En France métropolitaine, la progression est identique à la catégorie A sur un mois (+ 0,7 %) et de + 4,8 % sur un an.

Explosion dans les PA

Aucun des cinq départements aquitains n'échappe à cette progression. Celui des Pyrénées-Atlantiques, habituellement épargné, connaît une véritable explosion du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A, à + 2,7 % ! Il est suivi de près par la Dordogne, à + 2,6 % !. Suit le Lot-et-Garonne, également très exposé au chômage, où le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A bondit de 2,4 %. La Gironde limite les dégât, à + 1,4 %, tandis que le département des Landes échappe au pire, avec une progression de + 0,8 %. Cette hausse sur un moins est nettement moins meurtrière pour les catégories A, B et C, avec une progression de 1,6 % en Lot-et-Garonne, 1,5 % en Dordogne, 1,4 % en Pyrénées-Atlantiques, 0,9 % en Gironde et 0,4 % dans les Landes.

L'aggravation générale observée pour la catégorie A sur un mois en Aquitaine est maximale chez les moins de 25 ans. Alors que la courbe s'était repliée de 2,4 % pour cette catégorie en avril, elle se retourne complètement à + 2,9 % en mai ! Cette hausse atteint + 1,6 % chez les 25 -49 ans et + 1,4 % chez les 50 ans et plus.

Le site

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.