Transformation des métaux : le pôle Metallicadour est lancé !

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, l’a entériné ce matin. Début 2015, au cœur du bassin industriel de l’Adour sortira de terre un pôle de compétences mutualisées : Metallicadour, dédié aux technologies de pointe dans le domaine de la transformation de métaux.

C'est en 2012 que le projet de pôle, baptisé Metallicadour, a été lancé, sous pilotage du Conseil régional, par les groupes aéronautiques locaux que sont Messier-Bugatti-Dowty, Turbomeca, Daher-Socata, Safran, ainsi que par l'UIMM Adour, l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Mais c'est ce matin qu'Alain Rousset, dans le cadre du plan d'action régional (2014-2020) de l'Usine du Futur, a enteriné le lancement opérationnel de Metallicadour. L'objectif de ce futur pôle consiste à favoriser le développement des relations entre les grands donneurs d'ordres aéronautiques et toute leur supply chain. Une filière qui mobilise 52.000 salariés en Aquitaine, répartis dans 2.400 entreprises.

Metallicadour va disposer, à terme, d'un bâtiment de 2.000 m2 (trois plateaux techniques : usinage des métaux durs, robotisation et fabrication additive et assemblage) qui sera construit à Bordes (64) et d'un investissement de 1,6 M€ par an sur trois ans. Les objectifs, à terme, seront de réaliser pour plus de 2 M€ de prestations par an au bénéfice des entreprises du territoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/04/2015 à 19:14
Signaler
Une bien belle pompe à subventions !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.