Cybersécurité : les PME landaises à l'heure de la MAJ

Le Marsan Agglomération, la Chambre de commerce et d’industrie des Landes et la société Kyron Solutions informatiques (présente à Toulouse et Bordeaux) organisent, jeudi 10 décembre, un colloque sur le thème de la Cybersécurité. C'est l'occasion d'une mise à jour (MAJ) sur le sujet pour les PME et PMI des Landes.
Le colloque cybersécurité organisé par Marsan Agglomération et la CCI des Landes à Mont-de-Marsan jeudi 10 décembre s'adresse aux dirigeants de PME et PMI.

51 % des PME ont déjà subi au moins une attaque informatique, 33 % au moins deux. La sécurité informatique est devenue un impératif en matière de compétitivité internationale parfaitement bien intégré par les grandes sociétés françaises, bien aidées par les acteurs majeurs du secteur, à l'image d'Orange Cybersécurité, Thales, Airbus Defense and Space par exemple. Les PME et PMI françaises manquent encore de connaissances sur la question. Elles souffrent aussi d'une méconnaissance du marché des solutions adaptées à leur taille, leurs problématiques... leurs budgets.
Ces solutions existent, c'est en tout cas un des messages qui sera communiqué aux PME et PMI qui répondront à l'invitation de la CCI des Landes, de Marsan Agglomération et de la société Kyron SI, à l'occasion d'un colloque "Cybersécurité : PME, PMI, vous êtes vulnérables", organisé jeudi 10 décembre entre 14 h et 18 h 30 dans les locaux de la CCI des Landes à Mont-de-Marsan.
Au-delà d'une présentation des solutions existantes en matière de sécurité informatique contre les attaques ciblées, piratage continu, intrusion, pièges d'Internet, sécurisation, vols et pertes de données, le colloque va aussi permettre aux participants de se mettre à niveau en matière de bonnes pratiques limitant les risques.
Et puis, parce que cela ne suffit pas toujours, il sera aussi, avec l'intervention de Thomas Castaignède, ancien international du XV de France, aujourd'hui assureur et spécialiste des risques spéciaux chez Axa Assurances, question de faire un point sur les moyens d'assurer ce risque et d'en limiter son coût via une bonne politique de sécurité.
Utile quand on sait que les entreprises adoptent la technologie mobile à un rythme accru et que, d'ici à 2017, le trafic Internet mobile aura dépassé celui de l'Internet de bureau. Une mobilité qui n'est pas sans poser de problèmes supplémentaires en termes de menaces de failles de vulnérabilité et donc d'attaques potentielles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.