Bordeaux va accueillir le commandement des forces aériennes françaises

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian l’a annoncé samedi en marge du meeting aérien donné à l’occasion des 100 ans de la base aérienne 120 de Cazaux (33) : le commandement des forces aériennes françaises va être transféré à Bordeaux dans les prochains mois. 300 militaires supplémentaires y prendront leurs quartiers.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Jean-Yves Le Drian était samedi à Cazaux pour le centenaire de la base aérienne (BA) 120 et les 80 ans de l'Armée de l'air. Le ministre de la Défense en a profité pour dévoiler une annonce importante : "L'Armée de l'air est en train de mettre en application son plan stratégique, ce qui amènera d'ailleurs à faire de Bordeaux le pôle majeur de l'organisation de l'Armée de l'air. C'est donc à Bordeaux que sera transféré le commandement de l'armée de l'Air dans quelques mois."

Une décision que le ministre juge "logique. Cela va se traduire par 300 postes de militaires de plus et permettra d'assurer vraiment une cohérence. Parce qu'une armée, que ce soit une marine, une armée de l'Air, une armée de Terre, sa principale qualité est d'abord la cohérence, et c'est ensuite la qualité des hommes et des femmes qui la servent. Et ici en Aquitaine, ils sont nombreux."

Fort ancrage en Gironde

Faire de Bordeaux le centre névralgique de l'armée de l'Air n'est pas illogique tant le territoire girondin s'est renforcé sur ce point ces dernières années. Le commandement des forces aériennes voisinera ainsi avec la base aérienne 106 sur la zone aéroportuaire de Mérignac et le détachement air 204 à Arlac, qui comptent respectivement 3.000 et 500 personnes. Le commandement du Soutien des forces aériennes (CSFA, 650 emplois) est installé depuis 2006 sur la base de Mérignac. La Simmad (Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense, 800 emplois) est, elle, arrivée en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.