Deux Aquitains lauréats des Trophées “Chênes du Sud-Ouest”

Plus de 430 entreprises familiales d'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Limousin et Charentes ont participé aux 1ers Trophées de l’entreprise familiale, “Les Chênes du Sud-Ouest”. Parmi les 7 lauréats du Grand Sud-Ouest, deux sont aquitains.

Sept prix ont été décernés hier soir à bordeaux lors de la 1re édition des Trophées de l'entreprise familiale Les Chênes du Sud-Ouest, lancés en octobre dernier par Société générale. Ces trophées distinguent des entreprises d'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Limousin et Charentes, dont le capital est détenu à plus de 50 % par une même famille depuis au moins deux générations et qui sont parvenues à assurer une croissance durable tout en adaptant leur projet d'origine au fil des ans. Le jury était présidé par Jean-Claude Fayat, président directeur général du Groupe Fayat.

Deux entreprises d'Aquitaine sont lauréates. Le Trophée Coup de cœur du jury a été attribué aux châteaux Langoa et Leoville Barton, à Saint-Julien-Beychevelle, dirigé par Lilian Barton-Sartorius. Arrivé en 1725 de son Irlande natale, Thomas Barton créa une maison de négoce et deviendra un personnage influent du commerce du vin bordelais. Son petit-fils Hugh pris sa succession à l'âge de vingt ans. Il consolida sa fortune et acquit en 1821 le Château Langoa Barton, à Saint-Julien-Médoc puis cinq ans plus tard un quart de l'ancienne propriété Léoville, renommée "Léoville Barton". Aujourd'hui, Lilian Barton-Sartorius, présidente de la société, représente la 9e génération et la plus ancienne famille toujours propriétaire des châteaux depuis leur classement en 1855.

Le Trophée du Développement à l'international est attribué au groupe Bourrasse, à Tosse dans les Landes, dirigé par Christian Tosse et créé à la fin du XIXe siècle. Deuxième producteur mondial de solutions en bouchons de liège, l'entreprise fabrique près de 800 millions de bouchons par an et emploie plus de 400 personnes. Trois générations d'expérience ont permis une maîtrise globale de la filière afin de préserver les qualités de l'écorce originelle pour un maintien du profil aromatique des vins. Le groupe Bourrasse est aujourd'hui présent dans une trentaine de pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.