COP28 : Engie à la manœuvre pour contribuer à décarboner les Émirats

AQUITAINS D'AILLEURS. Alors que la nouvelle conférence de l'ONU sur les changements climatiques, la COP28, s'ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, jusqu'au 12 décembre, le Lot-et-Garonnais Pierre Cheyron et ses équipes sont en première ligne pour apporter aux pays du Moyen-Orient des solutions pour verdir leur production d'électricité largement carbonée aujourd'hui.
Le Lot-et-Garonnais Pierre Cheyron, au centre, dirige les activités d'Engie Energy Solutions pour toute la zone Afrique - Moyen-Orient - Asie.
Le Lot-et-Garonnais Pierre Cheyron, au centre, dirige les activités d'Engie Energy Solutions pour toute la zone Afrique - Moyen-Orient - Asie. (Crédits : Engie)

Gros producteurs de pétrole et de gaz, on pensait les pays du Golfe définitivement accros aux énergies fossiles et sourds aux injonctions du monde liées au changement climatique. On se trompait. Ici, la décarbonation n'est plus une option, assure Pierre Cheyron. Né à Marmande, en Lot-et-Garonne, diplômé comme ingénieur télécoms après une prépa à Bordeaux, le Français dirige aujourd'hui les activités d'Engie Energy Solutions pour toute la zone Afrique - Moyen-Orient - Asie. Pour lui, organiser la COP28 à Dubaï (où le groupe énergétique français sera aussi présent, ndlr) sonnait comme une évidence :

« Les gouvernements de la région se rendent bien compte que la situation actuelle n'est plus tenable, assure-t-il. Ils suppriment progressivement les subventions historiques qu'ils versaient sur le fioul et le diesel, ce qui les rendait quasiment gratuits. Chez Engie, les solutions énergétiques décentralisées ainsi que les grands projets de centrales éoliennes ou solaires sur lesquels nous travaillons nous montrent qu'il y a un vrai terreau favorable pour la décarbonation des villes et des industries. »

Lire aussiCOP28 : 60 présidents de grandes entreprises françaises appellent à accélérer la transition écologique

Réseau de froid

Pierre Cheyron et ses équipes travaillent notamment à rendre la climatisation plus verte dans ces pays désertiques où l'air est bien souvent irrespirable. « C'est LE poste le plus important de consommation des bâtiments dans cette partie du monde, et dans toute la bande tropicale, assure-t-il. Ici, la climatisation, ce n'est pas du luxe, c'est un service vital. En créant un réseau commun à tout un quartier, pour dix bâtiments de bureaux par exemple, on peut diviser par deux sa consommation. Cela a un impact énorme sur les rejets de CO2 et le réchauffement induit par les appareils eux-mêmes. »

Grâce à sa filiale Tabreed dans laquelle il a investi en 2018, Engie est désormais par exemple à la tête du plus grand réseau de froid au monde, qui opère dans tout le Moyen-Orient. En parallèle, le groupe français mène aussi des projets autour des usines de dessalement d'eau, également très gourmandes en électricité. Engie emploie environ 3.500 personnes dans sa branche Energy Solutions dans la région.

Lire aussi« On nie tous la complexité de la décarbonation de l'industrie »

Désert et ensoleillement

Ses principaux clients sont les plus gros consommateurs d'énergie: les industriels dans la sidérurgie, l'agroalimentaire, le ciment, ou encore les datacenters. « Leur particularité, observe le Français, surtout en Arabie saoudite, c'est d'être éloignés des réseaux électriques ou gaziers. Ils sont contraints de produire eux-mêmes leur électricité sur site à l'aide de générateurs très polluants au diesel ou au fioul. Vu qu'ils ont de l'espace avec le désert et un ensoleillement exceptionnel, on peut facilement les remplacer par de grosses centrales solaires. On ne s'en rend pas compte en Europe, mais en Arabie saoudite et aux Émirats, des centaines de sites industriels fonctionnent sur ce mode. »

Lire aussiClimat : les dossiers chauds de la COP28

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.