Le patron de la CGT en meeting à Bordeaux

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT (Confédération générale du travail), était de passage hier à Bordeaux, lors d’un meeting à l’occasion des élections professionnelles dans les fonctions publiques du 4 décembre. En Gironde, 23 % des salariés sont concernés : 54.000 pour la fonction publique d’Etat, 42.000 pour la fonction publique territoriale et 23.000 pour la fonction publique hospitalière.
Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT avant son meeting au H14 à Bordeaux

Le meeting était fixé à 18 heures. Dès 17 h 15, un bon nombre de militants étaient présents... dans une ambiance bon enfant. On en oublierait presque que les militants CGT sont remontés. Remontés contre quoi exactement ? Explications.

 "L'objectif de ce meeting et des trois autres organisés en région est que les militants voient dans quelles situations nous sommes, et de montrer notre forte opposition aux propositions du Medef", a introduit Thierry Lepaon devant la presse.

Selon lui, ces élections professionnelles ont lieu dans une période inquiétante avec plusieurs aspects préoccupants : l'augmentation du nombre de chômeurs, la dégradation des conditions d'emploi (2 salariés sur 3 jugent que les conditions de travail ne sont pas bonnes), la norme d'embauche aujourd'hui devenue le Contrat de travail à durée déterminée (CDD) et le caractère exceptionnel du Contrat de travail à durée indéterminée (CDI), la montée de la précarité notamment chez les jeunes...

"Aujourd'hui, quelle que soit la situation de l'entreprise dans laquelle le salarié se trouve, la conversation commence toujours par : au vu de la crise nationale, internationale... qui nous touche, estimez-vous heureux d'avoir un emploi. Même les entreprises rentables, n'augmentent pas les salaires. C'est dans cette période que va se tenir les élections.", affirme Thierry Lepaon.

Thierry Lepaon et les cégétistes sont donc en campagne et rencontrent, échangent avec les personnels, les usagers. Les listes se sont rajeunies, féminisées. Les Ehpad, les structures comme des petites cliniques, hôpitaux, ont désormais des listes. Ces élections ne sont pas une histoire de résultats pour Thierry Lepaon. Plutôt que de s'intéresser à la comptabilité des votes, il préfère voir la confiance envers la CGT grandir chez les salariés et voir progresser des secteurs comme la santé où peu de salariés votaient.

Mettre l'Etat face à ses responsabilités

Opposée à la sortie du cadre des 35 heures, la CGT pointe du doigt le caractère offensif du Medef et reproche au gouvernement d'être trop attentif à l'organisation patronale.

"Trop de cadeaux sont faits au patronat. L'Etat assiste le patronat sous couvert de la politique d'emploi. Aujourd'hui, le chômage est au plus haut. Si l'on regarde les chiffres du chômage, on peut dire que les résultats de leur politique d'emploi n'ont pas la moyenne.", résume Thierry Lepaon sous les yeux des militants.

L'enjeu de ces élections professionnelles est donc de donner des pistes aux salariés, de tenter de leur redonner confiance et de les pousser à agir.

La réforme territoriale : de la bureaucratie !

Au sujet de la réforme territoriale, Thierry Lepaon est catégorique : c'est une mauvaise idée. "Faire une réforme territoriale pour des questions de budget, c'est la meilleure façon de ne pas y arriver. C'est une réforme bureaucratique. Des réformes comme celles-là, cela doit passer par une consultation de la population." Par contre, Thierry Lepaon est officiellement favorable à des rapprochements entre syndicats. C'est pourquoi il tient à rencontrer les dirigeants des autres centrales, car "notre seul intérêt c'est de se rassembler et mutualiser nos capacités à résister". C'est pourquoi, les instances dirigeantes de la CGT et la CFDT (Confédération française démocratique du travail) étaient réunies à Paris ce mercredi 8 octobre pour un sommet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.