Eprouvée par la crise, la biotech Fermentalg change de directeur général

La biotech Fermentalg, notamment spécialisée dans la production d'huile oméga-3 à partir de microalgues marines, dissocie sa présidence et sa direction générale pour gagner en efficacité. Eprouvé par la crise de 2022, le groupe libournais a commencé à remonter la pente début 2023. Avec son cocktail combinant deux acides gras pour former de l'huile oméga-3s, il semble avoir trouvé le bon carburant pour se relancer.
(Crédits : Pascal Rabiller)

Fermentalg, à Libourne (Gironde), groupe de biotechnologie innovant en particulier dans la production à partir de microalgues marines de DHA (acide docosahexaénoïque), un acide gras de type oméga-3, annonce un changement dans sa gouvernance avec la dissociation des fonctions de président et de directeur général. C'est ainsi que Philippe Lavielle, qui était le PDG de Fermentalg depuis le départ de son fondateur, Pierre Calléja, en 2016, conserve la présidence du conseil d'administration de ce groupe coté en bourse, tandis que Pierre Josselin est recruté à compter du 13 juin en tant que directeur général. En plus du DHA, Fermentalg produit aussi un autre acide gras de type oméga-3 très lié au premier, il s'agit de l'EPA (acide icosapentaénoïque).

Lire aussiLa biotech Fermentalg porte sa trésorerie à plus de 20 millions d'euros pour sécuriser son futur

Plus largement, Fermentalg développe aussi un colorant alimentaire bleu parfaitement naturel (Blue Origins), en cours d'homologation aux Etats-Unis, qui devrait être très prochainement mis en marché par le plus grand marchand de couleurs alimentaires au monde : le groupe américain DDW, devenu il y a quelques mois filiale du géant suisse de l'agroalimentaire : le groupe Givaudan. Fermentalg coopère enfin avec Suez dans le cadre de la coentreprise CarbonWorks, à Cestas (Gironde), pour produire des matériaux, à partir de la capture par les microalgues de dioxyde de carbone dont elles sont très friandes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des microalgues photosynthétiques ont appris au cours de leur longue histoire à produire du calcaire, de la silice ou même des protéines à partir de CO2 ! Des aptitudes testées depuis quelques années par CarbonWorks en région parisienne.

Lire aussiRecyclage du CO2 : CarbonWorks se dote d'un photobioréacteur pour changer d'échelle

 Pierre Josselin sait booster les chiffres d'affaires

« Ma mission est de poursuivre l'excellent travail qui a été fait par Philippe Lavielle. Les bases ont été mises en place. Je deviens le patron opérationnel du groupe, dont je suis aussi administrateur. Avoir Philippe comme président du board, ça va rassurer les actionnaires » cadre Pierre Josselin pour La Tribune.

Ingénieur diplômé d'Agro Paris Tech, Pierre Josselin est spécialisé en génie bioprocédé, soit le recours à des cellules vivantes ou à leurs composants pour obtenir les transformations souhaitées dans le cadre d'un processus bio-industriel. Il a notamment travaillé dans les groupes Mars et Danone, avant de rejoindre des fonds d'investissement puis de prendre, de 2014 à 2023, la direction des Biscuits Bouvard, à Lyon.

« Je connais bien le marché B to B [Business to business/ventes inter-entreprises, NDLR], j'ai beaucoup œuvré pour conduire le développement de la société familiale Biscuits Bouvard, à Lyon, dont j'ai fait passer le chiffre d'affaires de 200 à 500 millions d'euros », souligne le nouveau DG de Fermentalg.

Une remontée de l'activité encore un peu faible

Fortement éprouvé par la crise en deuxième partie d'année 2022, le groupe Fermentalg a vu son chiffre d'affaires regagner du terrain au 1er trimestre 2023, à +3 % par rapport au 4e trimestre 2022 et de +49 % par rapport au 3e trimestre du dernier exercice. Un 3e trimestre 2022 qui est l'endroit précis où s'est brisée la croissance du groupe. A tel point, que même avec ces points de repères franchis à la hausse, le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023, qui a atteint 1,5 million d'euros, accuse un très fort recul de -48 % sur un an (2,9 millions d'euros de CA au 1e trimestre 2022).

Lire aussiLe fonds d'investissement Nexstage et le président de DDW entrent au capital de Fermentalg

L'activité de ce début d'année, publiée le 10 mai dernier, a été essentiellement portée par les ventes d'Omega-3s. Une combinaison de DHA et d'EPA : un acide gras polyinsaturé oméga-3 découvert pour la première fois à partir du thon. Selon la littérature scientifique, une étude de 2009 a montré qu'une consommation élevée en EPA et DHA modifie l'expression de 1040 gènes dans « les cellules sanguines périphériques mononucléées » (PBMC), dont de nombreux gènes « anti-inflammatoires ».

Le colorant Blue Origins en phase de qualification

Ces acides sont présents dans de nombreux poissons gras, comme les harengs, les sardines ou les saumons, également dans le krill. Mais les poissons ne synthétisent généralement pas assez de ces acides gras pour qu'ils soient utilisables par l'Homme. Ils les trouvent dans les microalgues qu'ils consomment. Ce qui fonde le commentaire de Pierre Josselin.

« Avec l'oméga-3s, la DHA et l'EPA, nous adressons des marchés qui sont un bénéfice pour l'environnement, puisque nous produisons de l'huile de poisson sans poissons », relève en substance le directeur général.

Selon Fermentalg, Blue Origins est le seul colorant naturel alimentaire bleu capable de rester stable en milieu acide. Contrairement au seul concurrent naturel existant sur le marché fait à base de spiruline.

« Pour mémoire, rembobine la direction, cette production est destinée à fournir à DDW, filiale du Groupe Givaudan, des échantillons pré-commerciaux pour ses prospects avant l'obtention des autorisations réglementaires préalables à la mise sur le marché du colorant ».

Lire aussiBiotechnologie : Fermentalg signe avec DDW, coloriste alimentaire de Pepsi et Coca

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.