Darricau : 100 ans, 100 % chocolat

Un siècle après sa création à Bordeaux, la page pâtisserie - salon de thé de la Maison Darricau appartient définitivement au passé. Depuis 1994, c’est le chocolat et lui seul qui anime cette entreprise familiale. La quatrième génération va encore enfoncer le clou.
Entreprise familiale depuis quatre générations, la Maison Darricau est, en matière de chocolat artisanal, une référence pour les Bordelais et pour les touristes.

Fondée à Bordeaux, place Gambetta, en 1915 par Joseph Darricau, un pâtissier qui avait officié à la cours des tsars de Russie notamment, la Maison Darricau s'est fait un nom, sans jamais renier celui de son créateur, dans le monde des artisans pâtissiers et chocolatiers sous la houlette de la famille Garrigue à partir des années 30.
En 1994, Michel, représentant de la troisième génération de Garrigue aux commandes de la Maison Darricau, décide d'en faire un "pur player" du chocolat.
"Nous tournions en rond avec la pâtisserie et le salon de thé, et puis piloter l'entreprise qui comptait 15 salariés, c'était devenu trop chronophage, je n'avais plus de temps à consacrer à la créativité. Or, avec le chocolat, le champ des possibles est infini", souligne Michel Garrigue. "Je ne regrette pas du tout ce recentrage de la société sur le chocolat",  assure celui qui, aujourd'hui, officialise le passage de relais de l'entreprise qui compte 6 salariés toute l'année, 12 au moment des fêtes de fin d'année, à la prochaine génération, Clément, 24 ans.

Darricau

Rayon des sushis ? Non, création chocolatière de la Maison Darricau !

Le refus de la mécanisation de la production

Son père a toujours résisté à l'envie d'ouvrir des succursales, voire de créer une franchise Darricau :

"J'ai toujours constaté que l'expansion, le développement chez les chocolatiers s'accompagne de l'introduction de nouveaux outils de production. La créativité, la qualité, est dès lors plus souvent commandée par la mécanisation de la production que par les artisans chocolatiers..."

Clément, lui, mûrit déjà des projets de développement pour la société qui génère 420.000 € de chiffre d'affaires annuel (réalisé à 30% à Pâques, et à 50% à Noël) .

"Il est encore tôt pour s'avancer, mais j'ai beaucoup de projets... Ce que je refuse, par contre, c'est de sacrifier l'artisanat sur l'autel du développement."

Diplômé d'une école de design bordelaise (ECV), Clément compte laisser libre court à sa créativité pour revisiter régulièrement la collection des chocolats Darricau. "Nous sortons 3 à 4 nouveaux chocolats par an, souligne le père. Mais sous l'impulsion de Clément, l'innovation ne sera pas seulement sur le goût, mais également sur la forme."
Ce qui ne devrait pas changer, c'est la rigueur des artisans chocolatiers en matière de sourcing. "Nous avons remis à plat tout notre approvisionnement pour le faire monter en gamme. Nous avons aujourd'hui les partenaires, assembleurs, qui nous fournissent le meilleur du cacao."
Et Michel Garrigue de conclure : "Nous, Darricau, ne prétendons pas refaire le monde du chocolat. Nous nous contentons de recentrer notre métier sur l'essentiel : le goût du chocolat."

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