Tel est le constat dressé par la CCI de Bordeaux, qui a réalisé des enquêtes, une du 12 au 14 janvier auprès de 80 commerçants du centre-ville de Bordeaux et une autre le 13 janvier auprès de 40 commerçants à Arcachon.
Parmi les explications avancées par les professionnels, aussi bien à Bordeaux qu'à Arcachon, pour expliquer cette baisse de fréquentation : la baisse du pouvoir d'achat, les ventes privées (76 % des commerces interrogés à Bordeaux et 55 % des commerces arcachonnais ont pratiqué des ventes privées juste avant les soldes) et les événements tragiques qui ont débuté mercredi 7 janvier, jour du début des soldes. Les commerçants ont d'ailleurs senti l'effet de ces attentats sur les Français puisque la première journée des soldes a été qualifiée de satisfaisante à très satisfaisante mais elle a été suivie d'une baisse marquée de la fréquentation les jours suivants. Les différents rassemblements qui ont réuni des milliers de Français dans différentes villes ont également joué en la défaveur des commerçants. La baisse de fréquentation a, par exemple, été particulièrement marquée le 1er dimanche des soldes où certains commerces ont enregistré jusqu'à 30 % de trafic en moins.
A Bordeaux, les commerces les plus impactés par ce mauvais démarrage sont les établissements de prêt-à-porter féminin et les commerces "entrée et moyenne gamme". A contrario, le "haut de gamme" et les commerces "tendance" enregistrent de meilleurs résultats.
Soldes d'hiver : mauvais départ à Bordeaux et Arcachon
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