Ami Bois prospère en Aquitaine

Le Toulousain Ami Bois a vu son activité tirée par le marché aquitain de la maison à ossature bois au cours de son dernier exercice.
Un des 15 modèles proposés par Ami Bois

Le constructeur de maisons à ossature bois Ami Bois, à Toulouse, qui a racheté en 2014 la société Serge Goacolou Charpentes et Maisons Bois, à Casteljaloux (Lot-et-Garonne), a réalisé un chiffre d'affaires de 12,5 M€ au cours de son exercice 2014 -2015, en hausse de près de 19 % par rapport au précédent (10,5 M€). La croissance d'Ami Bois, qui compte désormais plus de 30 de salariés, a été en particulier tirée par le dynamisme du marché aquitain, où ses ventes ont bondi de + 30 %.

Ami Bois 2

Rénovation par Serge Goacoulou Charpentes du temple protestant de Nérac (Lot-et-Garonne), réplique de celui de La Rochelle détruit à la révocation de l'Edit de Nantes (DR)

En plus de l'acquisition de la société de Casteljaloux, Ami Bois dispose de plusieurs agences dans notre région, en particulier en Gironde, comme à Biganos, Bordeaux ou Lacanau. Le segment de marché de la maison à ossature bois, qui ne représente que 10 % de la construction de logements -avec des perspectives à 30 % à moyen terme, selon Frédéric Carteret, fondateur et dirigeant de l'entreprise-, devrait rester dynamique.

Début d'industrialisation

Frédéric Carteret annonce travailler sur deux axes de développement : franchise et croissance externe. Avec le rachat l'an dernier de Serge Goacolou Charpentes et Maisons Bois, PME classée comme Entreprise du Patrimoine Vivant, la société toulousaine s'est ouvert de nouveaux marchés et a commencé à s'industrialiser.

"Avoir notre propre ligne de production nous permet de gagner en flexibilité mais aussi de réduire nos délais de production. Nous sommes aussi en mesure de travailler de manière plus pointue sur l'amélioration continue de la qualité de nos prestations" souligne Frédéric Carteret.

Serge Goacolou Charpentes et Maisons Bois est notamment à l'origine de la charpente de la Maison éco-citoyenne de Bordeaux. Ami Bois annonce stabiliser son activité en 2016, en attendant d'autres opérations de croissance externe, mais mise tout de même sur une hausse de 12 % de son chiffre d'affaires. Parallèlement l'entreprise compte bien lancer son réseau de franchise, qui doit être l'axe central de la croissance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.