Dominique Garnier, DG de la BPACA, rallie la direction du groupe BPCE

 |   |  345  mots
Siège de la BPACA à Bordeaux Bastide.
Siège de la BPACA à Bordeaux Bastide. (Crédits : BPACA)
Dominique Garnier, patron opérationnel depuis 2010 de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), à Bordeaux, dont le président est Bernard Dupouy, quitte le port de la Lune pour prendre un nouveau poste à Paris.

Il rejoint ainsi le comité de direction générale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), où il est nommé directeur général en charge du pilotage du projet d'intégration des métiers d'affacturage, cautions et garanties, crédit-bail, crédit à la consommation et activités de titres.

L'intéressé a une solide expérience en terme d'intégration. Dominique Garnier a ainsi piloté avec succès en 2011 la fusion de la Banque Populaire du Sud-Ouest (BPSO) et de la Banque Populaire Centre Atlantique (BPCA) à l'origine de la BPACA. Cette dernière s'appuie sur 217 agences réparties dans 11 départements. Elle est géographiquement structurée autour de trois pivots urbains : Bordeaux, Limoges et Niort.

La BPACA a réalisé un produit net bancaire de 408 M€ en 2017, avec 2.000 salariés. Cette grande banque régionale a continué à évoluer après la première opération de fusion. En 2015, la BPACA s'est étoffée avec l'absorption du Crédit Commercial du Sud-Ouest (CCSO), qui vient d'être complétée, en juin dernier, par celle du Crédit Maritime Mutuel du Littoral du Sud-Ouest (CMMLSO).

Au plan nationale, le groupe BPCE s'apprête à racheter les activité d'affacturage, cautions et garanties, crédit-bail, crédit à la consommation et activités de titres de sa filiale Natixis. Le pilotage de ce nouveau projet national va logiquement conduire Dominique Garnier à prendre la tête de l'ensemble de ces métiers une fois l'opération terminée.

BPACA Banque populaire

Dominique Garnier quitte Bordeaux pour la direction générale du groupe BPCE (photo La Tribune)

Il est remplacé à la direction générale de la BPACA par Jean-Pierre Levayer, directeur général depuis 2016 du Réseau international du groupe BPCE. Auparavant Jean-Pierre Levayer, qui a commencé sa carrière au Crédit Mutuel, a été directeur général de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, après avoir notamment assuré la présidence du directoire de la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche.

Jean-Pierre Levayer, directeur général de BPACA

Jean-Pierre Levayer, nouveau directeur général de BPACA (photo crédit BPACA)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :