Les bailleurs Mésolia et Aquitanis lancent Coo.Efficience pour coopérer sans fusionner

Alors que la transformation du secteur du logement social par la loi Elan touche bientôt à son terme, avec son cortège de fusions en cascades, Aquitanis et Mésolia, à Bordeaux, ont décidé de lancer Coo.Efficience, une nouvelle structure qui doit permettre aux futurs partenaires, en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, de coopérer de près tout en conservant leur différence.
Le programme de réhabilitation GHI au Grand Parc, à Bordeaux, pour les résidences Gounod, Haendel et Ingres est mené par Aquitanis.
Le programme de réhabilitation GHI au Grand Parc, à Bordeaux, pour les résidences Gounod, Haendel et Ingres est mené par Aquitanis. (Crédits : Philippe Ruault)

Ce jeudi 10 décembre Aquitanis, l'office HLM de Bordeaux Métropole, et Mésolia, entreprise sociale de l'habitat filiale du Toit Girondin, à Bordeaux, membre du groupe national Acrade-VYV, ont officiellement créé le cluster Coo.Efficience. Le terme de cluster est ici à prendre à la lettre puisqu'il représente effectivement, comme dans son sens originel, une grappe d'entreprises et d'institutions, qui sont appelés à développer une nouvelle coopération territoriale.

Lire aussi : Muriel Boulmier mobilise les acteurs néo-aquitains pour défendre le logement social

Cette initiative se présente comme une réponse alternative dans le cadre de la loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018, dont l'axe porteur consiste à pousser les bailleurs sociaux à la fusion. D'où l'accroche également originale de ce rapprochement : "Chacun chez soi et mieux ensemble".

En finir avec un concurrence destructrice

"Nous sommes issus de deux familles différentes de l'habitat social mais la concurrence à laquelle nous nous livrions dans les territoires étaient destructrice. Il fallait donc mutualiser, ce qui n'a rien à voir avec une fusion", éclaire en substance Emmanuel Picart, directeur général de Mésolia.

Cette entreprise sociale pour l'habitat, présidée par Jean-Michel Bedecarrax, gère près de 21.000 logements sociaux locatifs dans plus de 245 communes, réparties en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Mésolia a réalisé un chiffre d'affaires de 124 millions d'euros en 2019, avec 257 salariés.

Si elles sont issues de deux familles différentes du logement social, les deux entreprises, qui totalisent à elles deux 5.000 logements en production et 200 millions d'euros d'investissements en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, selon les deux dirigeants, se connaissent quand même au moins un peu, puisqu'elles ont déjà créé en 2016 Coo.Pairs, un nouvel instrument en commun.

Lire aussi : Logement social, avec Coo.Pairs Aquitanis et Mésolia font maison commune

"Avec la création de Coo.Pairs, nous avons mis en place un partenariat qui s'est traduit par la création d'une plateforme d'appel pour la relation client, la prospection ou encore la gestion de syndic responsable, pour ne prendre que ces exemples. La société Tarn-et-Garonne Habitat, à Montauban, bénéficie ainsi de notre plateforme d'appel", a déroulé en substance Jean-Luc Gorce, directeur général d'Aquitanis.

L'office public de l'habitat de Bordeaux Métropole détient 20.376 logements sociaux familiaux et spécifiques sous gestion, et se situe comme le 1e aménageur urbain régional. La société Aquitanis est présidée par Nordine Guendez, conseiller métropolitain et maire d'Amabarès-et-Lagrave, à Bordeaux Métropole. Aquitanis emploie 363 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros en 2019.

 Coo.Efficience : une démarche originale au sein de la loi Elan

"La loi Elan pose un cap de regroupement à échéance 2021 et impose un ordre de marche vraiment accéléré, pour atteindre des objectifs élevés, à la hauteur des enjeux : notamment la production en zones tendues... et donc cela a amené des stratégies offensives d'absorption d'organismes locaux par de grands opérateurs nationaux. De l'autre côté, on a un mouvement qui s'est engagé, celui de la création de sociétés  de coordination sur un plan défensif, parfois sans aucune réalité territoriale", a rembobiné en substance Jean-Luc Gorce.

Ce qui a permis à Emmanuel Picard de dérouler à son tour la stratégie originale développée par Coo.Efficience, qui consiste précisément à développer une nouvelle coopération fortement ancrée dans les territoires.

A moyen terme, le cluster veut atteindre les 100.000 logements

L'idée du cluster créé par ces deux opérateurs régionaux de l'habitat social consiste ainsi à croître de façon horizontale, en agrégeant de nouveaux partenaires sous la forme d'une société de moyens.

"Coo.Efficience est une véritable boîte à outils mobilisable à la carte pour tous ses membres. Ce cadre nous permet de jouer des complémentarités en disposant de toute la palette de métiers et d'offres dont les territoires ont besoin pour concevoir, réaliser et gérer le cadre de vie de leurs habitants, d'intervenir localement de manière concertée et coordonnée", déroule de son côté Emmanuel Picard.

Tous les types d'organismes coopérateurs liés à l'habitat social ont vocation à rejoindre Coo.Efficience, l'objectif de ses créateurs étant d'atteindre à moyen terme la barre des 100.000 logements. L'activité de ce nouvel acteur de l'habitat social en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie devrait démarrer au 1er semestre 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.