A Bordeaux sera élu le président du nouveau Ceser

 |   |  376  mots
L'hémcicycle du Conseil régional d'Aquitaine sera complété par un ensemble de chaises pour accueillir les conseillers des trois Ceser
L'hémcicycle du Conseil régional d'Aquitaine sera complété par un ensemble de chaises pour accueillir les conseillers des trois Ceser (Crédits : Appa - Thibaut Moritz)
Le président du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes (ALPC) sera élu à Bordeaux le 28 janvier.

Il y aura foule 28 janvier 2016 au Conseil régional de la nouvelle région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes (ALPC), à Bordeaux, date à laquelle le préfet Pierre Dartout, préfet du département de la Gironde et de la grande région, a choisi de réunir les 266 élus des trois Ceser des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Objectif : désigner le premier président du Ceser de la nouvelle région.

Les Ceser sont des instances consultatives qui représentent les socioprofessionnels auprès des exécutifs régionaux. Ils accueillent représentants du patronat, des syndicats, du monde associatif, et aussi des personnalités qualifiées choisies par le préfet, et sont divisés en quatre collèges : activités non salariées ; organisations représentatives des salariés ; organismes et associations participant à la vie collective de la région, et personnalités qualifiées.

Luc Paboeuf a démissionné

Si les 183 conseillers régionaux ont la place qu'il faut pour s'installer dans l'hémicycle de l'ancienne région Aquitaine, il n'en sera pas de même pour les 266 conseillers des trois Ceser, dont 119 élus d'Aquitaine, 69 du Limousin et 78 de Poitou-Charentes, qui vont se retrouver à Bordeaux.

"Nous allons installer des chaises pour arriver à caser tout le monde", observe-t-on au Ceser d'Aquitaine.

Les conseillers des Ceser élus en 2013 conservent leurs mandats jusqu'au 31 décembre 2017, mais le décret du 31 décembre 2015 vient de supprimer ceux des présidents. C'est le 28 janvier que le premier président du Ceser de la "Grande Aquitaine" sera connu.

Reconduit avec régularité à la présidence du Ceser d'Aquitaine depuis son élection surprise de 2007 au deuxième tour, face au candidat du Medef Jean-François Gargou, Luc Paboeuf (CGT) ne se représentera pas en 2016. Il vient même de donner sa démission du Ceser, pour des raisons personnelles.

Une page se tourne et actuellement un seul candidat à la présidence du Ceser de la grande région est connu. Il s'agit de Jean-Pierre Limousin (CGPME), président du Ceser du Limousin (et de la CCI de Limoges)... Au 1er janvier 2018, le nombre de conseillers du Ceser de la grande région ALPC sera ramené de 266 à 180. Un changement de périmètre qui fera plus qu'alimenter les conversations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :