Le groupe immobilier Cina renforce son positionnement éco-environnemental

PARTENAIRE. Décarboner, limiter le recours aux ressources naturelles et tenir compte de la santé des habitants. Telles sont les priorités de la Compagnie Immobilière Nouvelle-Aquitaine (Cina) en matière d'engagement éco-environnemental. Si ce positionnement fait partie de l'ADN du groupe, il accélère aujourd'hui dans toutes ses activités : la construction de maisons individuelles, la promotion, les activités de services (transaction, syndic, gestion locative) et l'accession à la propriété.
(Crédits : CINA)

« Nous vivons un moment de bascule du fait de l'actualité, de l'évolution des normes environnementales et des attentes clients. »  Philippe Petiot, président du directoire de la Compagnie Immobilière Nouvelle-Aquitaine (Cina) rappelle qu'au sein du groupe, la démarche éco-environnementale n'est pas nouvelle et s'inscrit bien dans la stratégie RSE de son actionnaire PROCIVIS nouvelle Aquitaine. « En 2009, nous étions déjà engagés avec une maison à énergie positive, Sol'Ariane de notre filiale Ariane Constructions. » Mais le groupe est désormais en phase d'accélération. « S'il y avait cette sensibilisation dans nos gênes, nous avons franchi un cap. »

Deux projets emblématiques

Cina se mobilise désormais à tous les étages. « Nous regroupons 13 entreprises et 21 marques or nous ne pouvons pas faire l'impasse de ces sujets sur tel ou tel métier. C'est une culture que nous diffusons dans l'activité des maisons individuelles, dans l'activité d'aménageur promoteur, dans l'activité HLM mais aussi dans l'activité de syndic puisque nous nous engageons dans la rénovation thermique des copropriétés », développe Philippe Petiot.

Deux projets sont particulièrement emblématiques de ce positionnement éco-environnemental. Ariane Constructions s'est lancée dans une maison certifiée Cradle-to-Cradle, « du berceau au berceau », construite à partir de matériaux recyclés qui seront eux-mêmes recyclables en fin de vie. Objectif : limiter l'épuisement des ressources naturelles. L'argile, la paille, la laine de bois ou encore la ouate de cellulose sont également utilisés dans les nouvelles constructions des promoteurs du groupe Cina. Naturaé d'Immobilière Sud Atlantique est, en l'occurrence, le projet le plus représentatif en matière d'intégration d'éléments biosourcés. « Avec ce projet, nous sommes trois fois supérieurs au respect des normes environnementales, c'est un programme exemplaire », insiste Philippe Petiot. Mais ce n'est que le début. « Les maisons Naturéa et Cradle-to-Cradle, à l'avant garde, doivent nous permettre de généraliser l'offre dans les autres marques. Nous allons reprendre un certain nombre de leurs composantes », assure-t-il encore.

De la co-construction

Du point de vue des avancées, des études sont également réalisées pour mettre au point de nouveaux systèmes de construction. Dès janvier, des projets d'Ariane Constructions intégreront ainsi une utilisation de l'eau de pluie beaucoup plus optimisée. Grâce à son département de Recherche & Développement, le groupe teste également en situation réelle, la complémentarité de produits techniques proposés par des industriels spécialisés, les services rendus à l'intérieur de la maison et leurs effets sur l'habitant au niveau de la santé.

« Dans les mois et les années qui viennent, nous amplifierons les collaborations avec nos partenaires industriels. En matière d'isolation, nous généralisons, par exemple, les produits d'Actis. C'est un peu ça le défi environnemental : réussir à associer les uns et les autres dans des collaborations pour aboutir à une offre pertinente. Le Cradle-to-Cradle est un bel exemple de cet écosystème qui fonctionne. Nos partenaires se sont engagés à nos côtés afin de se faire référencer auprès du bureau d'études Upcyclea », rappelle Philippe Petiot.

Lui-même fait le pari que « le sujet environnemental n'est pas une contrainte mais davantage un investissement qui paiera. Il y a une conscience écologique et environnementale. C'est toute la société qui est en train de basculer et il faut absolument que des constructeurs comme nous soyons dans cette démarche-là,  », témoigne Philippe Petiot. En octobre 2022, en Charente Maritime, deux maisons IGC ont reçu le Label « Effinergie2017 », E+C- (énergie positive, bilan carbone négatif).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.