L'activité touristique se rapproche doucement de l'avant Covid à Bordeaux Métropole

Par Aryel Camus  |   |  598  mots
(Crédits : Agence APPA)
Le spectre de l'épidémie et des restrictions sanitaires s'éloigne. Malgré un début 2022 englué dans la crise sanitaire, la fréquentation touristique à Bordeaux Métropole se rapproche peu à peu des niveaux de l'avant Covid. Avant une année 2023 qui s'annonce prometteuse pour les professionnels du secteur.

Bordeaux signe une année rassurante et la traversée du désert pourrait même prendre fin dès 2023 pour les professionnels du tourisme compte-tenu des chiffres prometteurs et des nombreux évènements à venir. Tutoyer des niveaux similaires à ceux enregistrés avant la crise sanitaire (année 2019 comme référence) n'a jamais semblé aussi possible : « on a presque rejoint une année normale », se réjouit Patrick Seguin, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde.

Bilan en demi-teinte pour la fréquentation

Pour preuve, 1,75 million d'entrées ont été comptabilisées dans les musées et autres lieux d'exposition de l'agglomération, en hausse de 35 % par rapport à l'avant Covid. Une augmentation expliquée en partie par l'ouverture des très attractifs Bassins des Lumières (650 000 visiteurs en 2022). Mais ramené au périmètre des attractions déjà ouvertes en 2019 - sans les Bassins des Lumières - la fréquentation reste en repli de -13 % par rapport à 2019. Parallèlement, l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole a accueilli 450.000 visiteurs en 2022, un bond de 97 % par rapport à 2021 mais encore 30 % de moins qu'en 2019. Le tout étalé sur une durée de neuf mois, puisque la levée des mesures sanitaires restrictives n'est survenue qu'au printemps 2022. Ce qui permet à l'Office du tourisme de retenir la dynamique, soulignant que la baisse de fréquentation n'est plus que de -16 % au quatrième semestre 2022.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Évolution de la fréquentation de l'Office de tourisme de Bordeaux Métropole (crédits : OTCBM)

Les hébergements de la métropole (hôtels, résidences hôtelières, campings, auberges de jeunesse, Airbnb...) ont accueilli 6,4 millions de nuitées, en hausse de +1,5 % par rapport à 2019. Mais le taux d'occupation est orienté à la baisse : 63 % en 2022 contre 72,3 % en 2019. Un coup de frein dû à la multiplication des complexes hôteliers.

Le tourisme d'affaires redémarre

Ce n'est plus un secret pour personne. Bordeaux veut s'inviter à la table des villes de stature européenne. Le tourisme d'affaires est un moyen viable d'ascension pour la ville qui a été désignée capitale européenne du tourisme intelligent en 2022 avec la ville espagnole de Valence. Brigitte Bloch, la présidente de Bordeaux Tourisme, veut voir dans ce tourisme professionnel un moteur : « Si mon séjour d'affaires se passe très bien, je peux revenir avec mes amis, ma famille, ou ma société ». L'an dernier, la capitale girondine a rassemblé près de 2.500 événements professionnels pour des retombées économiques estimées à 105 millions d'euros. À titre de comparaison, 3.300 événements ont été organisés sur les douze mois de 2019, pour 146 millions d'euros de retombées. Les congrès annulés durant la crise sanitaire se sont rattrapés à la hâte en 2022. Le nombre de journées de congrès confirmées est ainsi supérieur de 40 % à celui de 2019. Près d'un tiers de ces congrès sont internationaux.

Bordeaux ne souhaite pas décélérer sur cette dynamique, elle a d'ores et déjà postulé à de nombreux congrès en 2024, 2025, et même 2026. Cette vocation, à regarder vers l'étranger sera renforcée par l'ouverture de la ligne de train Bordeaux-Francfort cet été, et les reprises des liaisons aériennes vers Munich, Copenhague et Eindhoven. En 2023, les impacts du Covid sur le tourisme bordelais pourraient bien définitivement s'estomper à l'approche de la Coupe du monde de Rugby et ses cinq matchs en Gironde, puis de 30 événements accueillant plus de 500 personnes côté business.

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