Chômage, très légère baisse en Nouvelle-Aquitaine

Par Jean-Philippe Déjean  |   |  601  mots
Sur un an, l'effectif des 50 ans ou plus est en forte hausse.
Alors qu’en juillet le chômage est en baisse dans tout le Limousin, l’effectif des demandeurs d’emplois recule plus faiblement en Nouvelle-Aquitaine que dans l’ensemble de la France.

En juillet 2016, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) a diminué de 0,1 % sur un mois en Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), à 301.159 personnes. Ce léger tassement fait suite à la hausse de + 0,2 % enregistrée en juin. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A recule de 0,5 %. La baisse régionale de juillet sur un mois est largement inférieure à celle enregistrée en France métropolitaine, qui atteint 0,5 %.

Huit départements, sur les douze que compte la Nouvelle-Aquitaine, enregistrent une baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A sur un mois. Cette baisse est marquée dans les trois départements du Limousin, avec un recul de 1,1 % dans la Creuse, de 0,6 % en Corrèze et de 0,5 % dans la Haute-Vienne. Dans les territoires de Poitou-Charentes, la situation est plus contrastée puisque l'évolution de la courbe du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A reste stable en Charente-Maritime, tandis qu'elle enregistre une hausse sensible dans les Deux-Sèvres, à + 0,4 %. Les deux autres départements de Poitou-Charentes s'inscrivent à la baisse, avec la Vienne (- 0,2 %) et la Charente (- 0,1 %).

Pyrénées-Atlantiques à + 0,5 %

Côté aquitain, deux départements sur cinq sont à la hausse : les Pyrénées-Atlantiques (+ 0,5 %) et la Dordogne (+ 0,1 %). La plus forte baisse enregistrée en Aquitaine l'est dans les Landes (- 0,5 %), devant le Lot-et-Garonne et la Gironde (- 0,1 % chacun). Le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) sur un mois diminue de 0,3 % en juillet en Nouvelle-Aquitaine, à 493.851 personnes, après une hausse de + 0,4 % en juin. L'effectif de cette catégorie est en progression de + 0,1 % sur un mois en juillet en France métropolitaine. Si la fourchette reste étroite, la baisse de l'effectif en catégorie A sur un mois dans la région est plus marqué pour les femmes (- 0,2 %) que chez les hommes (- 0,1 %). Les écarts entre les sexes sont fortement modulés par les classes d'âge. L'effectif régional de la catégorie A sur un mois recule de 1,2 % en juillet chez les moins de 25 ans, avec une très faible différence entre les hommes (- 1,3 %) et les femmes (- 1,2 %).

Les 50 ans ou plus en difficulté

Alors que l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A reste stable en juillet chez les 25-49 ans, c'est dans cette catégorie que la différence entre hommes et femmes est la plus forte. L'effectif des hommes progresse de 0,3 % tandis que celui des femmes recule de 0,4 %, soit une amplitude de 0,7 %. La plus forte hausse par tranche d'âge est enregistrée chez les 50 ans ou plus, à + 0,5 %. Mouvement qui touche avant tout les femmes, dont l'effectif progresse de 0,7 %, contre + 0,3 % pour les hommes.

L'évolution de l'effectif des demandeurs d'emplois de catégorie A sur un an dans la Nouvelle-Aquitaine, en recul de 0,5 %, reste toujours préoccupante pour les 50 ans ou plus. Alors que globalement la part des femmes en catégorie A recule de 0,6 % sur un an et celle des hommes de 0,5 %, ce sont les moins de 25 ans qui bénéficient le plus de l'embellie sur douze mois. La proportion de ces derniers recule ainsi de 6,2 % sur un an !, dont - 7,1 % pour les hommes et - 5,2 % pour les femmes. La baisse est bien plus modeste chez les 25-49 ans, à - 0,7 %. Mais dans cette tranche d'âge la baisse profite d'abord aux femmes (- 1,1 %), largement devant les hommes (- 0,4 %). Le cas des 50 ans ou plus est de son côté franchement inquiétant puisque l'effectif de cette tranche d'âge augmente de + 3,5 % sur un an !, dont + 3,5 % pour les hommes et + 3,4 % pour les femmes.