Nouvelle-Aquitaine : le chômage baisse surtout en Poitou-Charentes

Les quatre départements de Poitou-Charentes forment le seul territoire où le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A sur un mois est partout à la baisse.
La baisse dans la grande région est surtout marquée en Poitou-Charentes

En mai 2016 le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) a baissé de 0,4 % sur un mois en Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), à 300.884 personnes. Ce retour de la baisse est à l'exact opposé de la hausse de + 0,4 % enregistré dans la nouvelle région en avril. Sur un an cette baisse, et c'est une bonne nouvelle, atteint - 0,8 %. A l'inverse de la Nouvelle-Aquitaine, en France métropolitaine ce nombre augmente de + 0,3 % en avril sur un mois et il recule sur un an de - 1 %.

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un mois est en baisse dans tous les départements de Poitou-Charentes, et même en très forte baisse en Charente (- 1,6 %) et Charente-Maritime (- 1,4 %). Ce nombre recule de 0,6 % dans les Deux-Sèvres et la Vienne. En Aquitaine deux départements sont la hausse : le Lot-et-Garonne, où le nombre de demandeurs d'emplois progresse de + 0,6 %, et la Dordogne (+ 0,3 %). La Gironde de son côté reste stable alors que le département des Landes enregistre une baisse significative, à - 1,3 % et les Pyrénées-Atlantiques de - 0,2 %.

Mieux chez les 50 ans ou plus

La situation en Limousin est également contrastée, avec une baisse de 0,4 % du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un mois en Haute-Vienne, une hausse de + 0,7 % dans la Creuse et une stabilité de la Corrèze. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) sur un mois enregistre une hausse de + 0,4 % après un recul de 0,8 % en avril. Sur un an cet effectif progresse tout de même de + 1,1 %. En France métropolitaine cette catégorie augmente de + 0,6 % sur un mois et de + 0,4 % sur un an. Le contingent des hommes est en recul de 0,6 % sur un mois en avril, alors que celui des femmes bouge à peine à la baisse, à - 0,1 %.

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un mois recule de 0,2 % chez les moins de 25 ans en avril, à raison de - 0,6 % pour les hommes et - 0,2 % pour les femmes. La baisse dans la tranche des 25-49 ans s'établit à - 0,3 %, dont - 0,7 % pour les hommes et - 0,1 % pour les femmes. Une fois n'est pas coutume, c'est chez les 50 ans ou plus que la baisse est la plus forte, à - 0,5 % et, autre surprise, c'est chez les femmes, à - 0,5 %, que le mouvement est plus marqué. Alors que la baisse ne dépasse pas - 0,4 % chez les hommes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/07/2016 à 7:37
Signaler
Bonjour, C'est plutôt une bonne nouvelle . Pour aller plus loin. sur quel type de contrat ( intérim, CDD, CDI)? dans quels secteurs ? combien de sociétés ont bénéficié de baisse de charge ( prime) ayant permis l'embauche ? Merci pour votre rép...

le 06/07/2016 à 11:40
Signaler
Combien d'entrées en contrats aidés, en formations + ou - bidons (avec des "consultantes" en redynamisation), entrées en AAH pour troubles mentaux ( dispensés de recherche d'emploi) ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.