Chômage : le Limousin à la baisse dans une "Grande Aquitaine" à la hausse

Le chômage de catégorie A est reparti à la hausse en avril dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) ou "Grande Aquitaine", à l’exception des départements limougeauds, tous à la baisse.
C'est le département des Landes qui enregistre la plus forte hausse.

En avril 2016, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) a progressé de + 0,4 % sur un mois dans la région ALPC, à 301.961 personnes. Ce rebond à la hausse fait suite à la très forte baisse de mars, où le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A avait chuté de 1,4 %. Phénomène très rare, en mars l'effectif régional en catégorie A avait également baissé sur un an de 0,3 %, mais cela n'a pas duré : en avril cette courbe annuelle relève ainsi légèrement la tête à + 0,1 %. L'évolution régionale est divergente de celle de l'ensemble du pays puisque sur un mois le nombre de chômeurs de catégorie A diminue de 0,6 % en France métropolitaine et d'autant sur un an. Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un mois est en baisse dans les trois départements du Limousin, le plus fort recul étant enregistré en Corrèze, à - 0,8 %, devant la Creuse et la Haute-Vienne, à - 0,5 % chacun.

De La Rochelle à Agen, hausse modérée

Les deux autres départements à la baisse sur un mois sont limitrophes du Limousin, il s'agit de la Dordogne, à - 0,5 %, et de la Charente, à - 0,3 %. Deux autres départements, très éloignés l'un de l'autre, affichent les hausses les plus marquées, à commencer par les Landes -un territoire coutumier des renversements de situation brutaux-, qui flambe avec une hausse à + 4 % ! Devant celui des Deux-Sèvres, qui affiche le taux de chômage le plus bas de la "Grande Aquitaine" et où la courbe de la catégorie A sur un mois grimpe de + 1,7 %. Deux autres départements ont une hausse égale ou supérieure à + 0,6 % : la Vienne, à + 0,7 %, et les Pyrénées-Atlantiques, à + 0,6 %. Les trois derniers départements enregistrent une hausse modérée et forment un bloc géographique, avec au nord la Charente-Maritime (+ 0,4 %), au sud le Lot-et-Garonne (+ 0,3 %) et au centre la Gironde (+ 0,2 %).

Sur un an, les jeunes gagnent

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) sur un mois enregistre une baisse marquée, à - 0,8 %, après une légère hausse de + 0,1 % en mars. Sur un an cet effectif ne progresse plus que de + 1,7 %, contre + 3,2 % en mars. En France métropolitaine cette catégorie baisse de 1 % sur un mois et de 1,1 % sur un an. Le mouvement de balancier entre les hommes et les femmes se poursuit et la tendance est plus défavorable en avril et sur un mois à ces dernières dans la grande région, avec une hausse de + 0,5 %, que pour les hommes (+ 0,4 %). C'est chez les moins de 25 ans que l'écart entre les hommes (+ 0,2 %) et les femmes (+ 0,6 %) est le plus important. Dans la catégorie des 25-49 ans l'évolution est étale à + 0,5 % pour les deux sexes. On retrouve une différence marquée chez les 50 ans ou plus, avec + 0,2 % pour les hommes et + 0,5 % pour les femmes.

Sur un an, l'effectif des hommes chez les demandeurs d'emploi de catégorie A baisse légèrement, à - 0,1 %, tandis que celui des femmes augmente de + 0,4 %. Cette tendance annuelle est très bien orientée chez les moins de 25 ans, avec un recul du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un an de 6,7 %, dont - 6,9 % pour les hommes et - 6,3 % pour les femmes. La baisse est également de rigueur sur un an, mais pas du tout dans les mêmes proportions, chez les 25-49 ans, avec un recul global de 0,3 %, dont - 0,4 % pour les hommes et - 0,2 % chez les femmes. Le renversement de tendance est réellement frappant avec les 50 ans ou plus, dont l'effectif sur un an grimpe de + 5,8 %, dont + 5,7 % chez les hommes et + 5,8 % chez les femmes !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.