Bordeaux booste l'accès à l’emploi avec Jobijoba

Par Jean-Philippe Déjean  |   |  666  mots
Les emplois liés aux métiers de la logistique sont dans le top 10 des recrutements.
La ville de Bordeaux vient de créer "Bordeaux pour l’emploi" en partenariat avec le leader national de l’agrégation d’offres d’emploi, Jobijoba. Portail accessible à l’adresse "emploi.bordeaux.fr".

Ce portail a été développé par la Ville de Bordeaux en partenariat avec la société girondine Jobijoba, à Pessac, numéro un de l'agrégation d'offres d'emplois en France, qui proposait ce lundi matin, et dans un rayon de 10 kilomètres à partir de Bordeaux, 6.406 offres d'emplois uniques. Un nombre d'offres qui passe à 7.407 sur 20 km de diamètre et à 8.682 sur 50 km. Top métiers, top sociétés... "Bordeaux pour l'emploi", via "emploi.bordeaux.fr" donne de très intéressantes précisions aux visiteurs. Le médico-social domine ainsi la liste des cinq métiers les plus demandés ce lundi à Bordeaux, avec en tête baby sitter (447), assistante maternelle (222), infirmier (174), commercial (172) et aide-soignant (164). Au-delà de la cinquième position, la liste est dominée par la logistique, avec chauffeur poids lourd (137), cariste (120), mécanicien (89) et technicien de maintenance (80).


Jobijoba : un leader girondin

"Jobijoba est le leader en France de la recherche d'emploi via Internet. En deux ans, ils ont enregistré une croissance de 50 % et fédèrent 2,5 millions d'utilisateurs par mois en France, tout en étant présents dans 11 pays. Notre site doit permettre à tous les Bordelais de trouver un emploi, ce qui vaut aussi bien sûr pour les conjoints des salariés qui arrivent à Bordeaux. Nous avons noué ce partenariat pour une durée d'un an, moyennant un investissement de 14.900 €", relève Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, en charge de l'économie, de l'emploi et de la croissance durable.

Egalement tête de liste Les Républicains pour les élections régionales de décembre prochain, Virginie Calmels n'a pas manqué de rappeler que l'Aquitaine n'avait pas enregistré de bons résultats cet été côté emploi, avec une hausse en juin de 5,2 % du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi) sur un an contre une moyenne de + 3,9 % en France métropolitaine pendant la même période.


Aussi simple que Google


"L'annonce de la création de ce site coïncide avec le lancement de plusieurs opérations ciblées sur l'emploi, comme la convention de collaboration signée entre la Ville de Bordeaux, la Maison de l'emploi et la Cité des civilisations du vin, qui doit permettre le recrutement de personnes en grande difficulté sociale. Diffusion d'offres d'emploi, mise en place de formations et d'un forum de recrutement sont au programme. La Cité des civilisations du vin va créer 750 emplois dont 250 directs", explique Yohan David, conseiller municipal de Bordeaux délégué auprès de Virginie Calmels et Alexandra Siarri pour l'emploi, l'insertion et l'économie sociale, président de la Maison de l'emploi.

Le site de la société Jobijoba a convaincu la Ville de Bordeaux pour deux grandes raisons.

"Son usage est très simple. La recherche se fait dans le style Google et chaque utilisateur peut créer un compte avec son CV. Et puis le site "Bordeaux pour l'emploi" permet de mettre en parallèle à la recherche d'emploi des informations de la Métropole intéressant les utilisateurs de la plate-forme", détaille Virginie Calmels.


La marque Bordeaux en avant


Le site est "responsive", c'est-à-dire qu'il est compatible avec tous les standards de communication cybernétique, de l'ordinateur fixe au smartphone. Même si ce portail dédié à l'emploi est aux couleurs de la Ville de Bordeaux, la fonction de mesure géographique (de 10 à 50 km) permet d'inclure la Métropole et au-delà dans les recherches. Cet outil a également la capacité d'évoluer.

"Nous avons créé un outil évolutif, que l'on peut facilement enrichir en nouvelles fonctions. Ce partenariat avec Bordeaux est important. Nous sommes en négociation avec d'autres villes et communautés de communes, et cette convention de coopération avec va accroître notre visibilité", souligne Olivier Thomazo, chargé du développement commercial de Jobijoba. La société, qui ne dévoile pas son chiffre d'affaires, emploie 35 salariés. Présente dans 11 pays, elle entend développer un nouveau segment de marché en France.