VIDEO. Une IA peut-elle nous aider à soigner la maladie de Parkinson ?

Par Thomas Gouritin, Regards Connectés  |   |  194  mots
Une IA peut-elle nous aider à soigner la maladie de Parkinson ? Eléments de réponse avec les dirigeants de la startup Rebrain interrogés par Thomas Gouritin, de Regards Connectés.
CHRONIQUE VIDEO. Une intelligence artificielle peut-elle nous aider à soigner la maladie de Parkinson ? L'entrepreneur et consultant Thomas Gouritin, qui anime la chaîne Youtube Regards Connectés, tente de répondre à cette question sensible avec le professeur Emmanuel Cuny, neurochirurgien et CEO de la startup bordelaise Rebrain, et le docteur Nejib Zemzemi, docteur en mathématiques à l'Inria Bordeaux Sud Ouest et directeur scientifique de Rebrain.

Les pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou du tremblement essentiel peuvent être jugulées par la neuro-stimulation. Cette technique, qui permet également de traiter certaines douleurs chroniques, est bien connue des praticiens depuis de nombreuses années. Les résultats sont très bons, pourtant seulement 3 % des patients éligibles sont opérés.

L'intelligence artificielle mise au point à Bordeaux par le professeur Emmanuel Cuny, neurochirurgien, et le docteur Nejib Zemzemi, docteur en mathématiques à l'Inria Bordeaux Sud Ouest (Institut national de recherche sciences et technologies du numérique), promet de faciliter l'accès à cette chirurgie. La difficulté réside dans le ciblage des zones du cerveau à stimuler pour bien placer les électrodes, des zones parfois invisibles sur un IRM (imagerie par résonance magnétique). La formalisation mathématique du problème a permis à l'équipe de la startup bordelaise Rebrain, fondée par Emmanuel Cuny, de proposer un modèle pour prédire avec précision ces zones à activer qui sont différentes pour chaque patient. Les promesses ? Un accès facilité pour un maximum de patients, des interventions chirurgicales plus sûres et des suites opératoires moins lourdes. Explications