Voici le nouveau logo de la Région Nouvelle-Aquitaine

Par Mikaël Lozano  |   |  301  mots
La nouvelle identité visuelle de la Région Nouvelle-Aquitaine a été dévoilée ce vendredi matin. Parmi les 119 pistes produites, voici le nouveau logo choisi, censé être à la fois "le symbole de l'histoire et le signe de la modernité de son territoire".

Après le nouveau nom, place au nouveau logo. La Nouvelle-Aquitaine est désormais pourvue d'une identité visuelle. Quatre écoles de design graphiques, deux agences et l'équipe de communication de la Région ont planché sur le sujet. 119 pistes ont été produites mais le logo retenu est finalement une création interne au Conseil régional.

"Le tracé des limites de la Nouvelle-Aquitaine fait découvrir le dessin d'une tête de lion qui enserre l'ensemble du territoire, avec un profil calqué sur celui de la façade atlantique, explique le Conseil régional. Le lion de la Nouvelle-Aquitaine regarde vers l'Atlantique. Il est ainsi "gardien de l'océan" comme le fut au début du XVIIe siècle le phare de Cordouan, construit sur le modèle de celui d'Alexandrie. Il fait référence à l'emblème de Richard Cœur de Lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d'Angleterre-ducs d'Aquitaine. La crinière aux traits ondulés du lion représente quant à elle le tracé des cinq principales grandes rivières traversières de Nouvelle-Aquitaine, qui vont des montagnes à l'océan : Adour, Charente, Dordogne, Garonne, Vienne..."

Un lion donc, pas si éloigné finalement du léopard d'or figurant sur le blason historique de la Guyenne.

En complément, un nouveau blason sera utilisé pour les usages protocolaires, par le Conseil régional uniquement.

"Les armoiries du lion rouge debout sur fond blanc ont été employées dès le XIe siècle dans l'ensemble du territoire néo-aquitain. Certaines villes comme Poitiers, Châtellerault, Espelette ou Ustaritz montrent encore de nos jours ce lion rouge dans leurs armoiries", précise le Conseil régional, qui a ajouté des vagues bleues représentant Aquitania, la terre des eaux.