Bordeaux et Dunkerque passent au vert ensemble

Par Jean-Philippe Déjean  |   |  542  mots
Anne Walryck, qui a été pilote des Assises pour Bordeaux Métropole, Bruno Léchevin, Alain Juppé et Patrice Vergriete
Les Assises de l’énergie devraient désormais se tenir en alternance entre Bordeaux et Dunkerque. Cette petite information, eu égard aux enjeux mondiaux de la transition énergétique, marque pourtant un virage historique.

La 16e édition des Assises de l'énergie des collectivités territoriales, qui a ouvert ses portes ce mardi matin, au Palais des congrès de Bordeaux, intitulée "La transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble !", s'achèvera jeudi 29 janvier et devrait attirer plus de 2.000 participants français et européens. Créée à la fin des années 1990 à l'initiative de la Communauté urbaine de Dunkerque et de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), cette manifestation d'échanges et de réflexion consacre le rôle moteur des collectivités dans la mise en place de la transition énergétique. Elle se tient pour la première fois à Bordeaux et cette première cache un vrai virage historique, non démenti lors de la conférence de presse de ce matin : désormais les Assises de l'énergie auront lieu à Bordeaux en alternance avec Dunkerque.

"L'alternance intéresse tout le monde dans la durée" a confirmé Alain Juppé, maire (UMP) de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole. "Les territoires de Dunkerque et Bordeaux sont très sensibilisés à la transition énergétique, tous deux sont menacés par la montée des eaux" a renchéri Patrice Vergriete, nouveau maire (sans étiquette) de Dunkerque, président de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

Le local et le global

L'alternance pour l'organisation des Assises de l'énergie entre Bordeaux et Dunkerque est ainsi sur les rails alors même qu'un autre pilier historique de cette manifestation, la ville de Grenoble, dont le nouveau maire est un écologiste convaincu, vient de se retirer du mouvement, histoire de rappeler que l'écologie c'est aussi de la politique.
"Les Assises sont un moment de questionnement, sans langue de bois ni défaitisme" a observé Bruno Léchevin, président de l'Ademe. Rappelant au passage que 2015 serait une année chargée en particulier avec la tenue à Paris, en décembre prochain, de la 21e Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP). La place des collectivités dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est d'autant plus légitime que l'échelon local tient une place éminente dans ce contexte, comme l'avait confirmé il y a quelques semaines Bruno Léchevin à La Tribune - Objectif Aquitaine.

Les Suisses présents

Alain Juppé a précisé que de nombreuses personnalités politiques étaient attendues pendant cette manifestation d'Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, à Jean-François Baroin, maire (UMP) de Troyes et président de l'Association des maires de France (AMF) ou encore Alain Rousset, président (PS) du Conseil régional d'Aquitaine et de l'Association des régions de France (ARF). Hors champ politique, experts et témoins sont également au programme, comme Jean Jouzel, climatologue, membre du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), ce mardi, ou  mercredi, où sera abordé le thème "Transition énergétique et changement de paradigme culturel", ainsi que l'ouverture européenne, avec la participation de représentants du canton de Vaud (Suisse). Un grand forum clôturera cette 16e édition jeudi, avec notamment Bruno Léchevin et François Moisan, directeur stratégie recherche international à l'Ademe.