Innovation en maintenance nucléaire : un cluster créé en Gironde

Par Mikaël Lozano  |   |  195  mots
EDF, qui gère la centrale nucléaire du Blayais, joue un rôle pivot dans le cluster E-Clide
Baptisé E-Clide, ce regroupement d'entreprises unit les principaux acteurs de la maintenance nucléaire, des laboratoires de recherche, des PME... Il sera officiellement créé le 7 juillet à Saint-Aubin-de-Blaye dans le Nord-Gironde.

Thierry Gres, président du cluster E-Clide et délégué régional d'Areva NP, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Philippe Plisson, président de la Communauté de communes de l'Estuaire, et Philippe Sasseigne, directeur de la division de la production nucléaire d'EDF, présenteront le cluster E-Clide et ses premiers prototypes développés de manière collaborative entre des laboratoires aquitains et les grands acteurs du nucléaire jeudi 7 juillet à 16 h à Saint-Aubin de Blaye, à la pépinière d'entreprises de la Haute Gironde.

Pour la première fois en France, les principaux acteurs du nucléaire se sont associés pour créer une structure - un cluster, soit une grappe d'entreprises - dédiée à l'innovation dans la maintenance. E-Clide a pour objectif "d'accroitre la performance des industriels, grâce au développement d'innovations technologiques développées de manière collaborative sur le territoire de la Communauté de communes de l'Estuaire", qui accueille la centrale du Blayais, expliquent les porteurs de ce projet initié en juillet 2013. Laboratoires, PME, startups sont susceptibles d'apporter leur contribution pour faire émerger des solutions répondant aux besoins des industriels.