Géosciences : le seul incubateur français sera à Pau

Par Mikaël Lozano  |   |  212  mots
Geostart sera le seul incubateur français dédié aux startups des géosciences
Baptisé Geostart, le seul incubateur français dédié aux géosciences a été inauguré à Pau, au cœur de la technopole Hélioparc. Trois startups y sont déjà installées.

Geostart n'a pas choisi son implantation par hasard. A Pau, au sein de la technopole Hélioparc, il sera en mesure d'offrir aux startups hébergées un écosystème propice à leur développement. A proximité : des instituts de recherche, des écoles et des acteurs majeurs des géosciences.

Soutenu par les collectivités territoriales, le Groupe Total, la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn et Avenia, seul pôle de compétitivité dédié aux géosciences en France, Geostart a une carte à jouer en accompagnant de nouvelles perspectives au moment où le secteur souffre depuis la chute du prix du baril de pétrole.

Dans un espace de 400 m² équipé, les startups bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et gratuit, se traduisant notamment par de la formation, du conseil, de la mise en réseau, de l'aide dans la construction du modèle économique et un accès facilité au financement.

Trois startups sont déjà installées dans les locaux de Geostart :

  • Febus Optics pilotée par Vincent Lanticq (nouvelle génération de systèmes de mesure par fibre optique)
  • Real Time Seismic créée par Claudio Strobbia (conseil, formation, traitement de données sismiques)