Deux jours de salon pour préparer sa retraite

Par Mikaël Lozano  |   |  297  mots
La question du montant de la pension fait partie de celles qui reviennent le plus fréquemment lorsqu'on évoque le sujet de la retraite. (Crédits : © XXSTRINGERXX xxxxx / Reuters)
Le salon "Préparer et bien vivre sa retraite" a lieu vendredi 11 et samedi 12 décembre au Hangar 14 à Bordeaux. Une occasion rarement offerte de rencontrer en un seul lieu des représentants des régimes de retraite de base et complémentaire ainsi que de nombreux acteurs de la retraite, de la prévoyance, de la santé et du monde associatif.

La Carsat Aquitaine, la MSA Gironde, le RSI Aquitaine, l'Agir-Arrco et plusieurs autres partenaires organisent la 5e édition du salon "Préparer et bien vivre sa retraite" pendant deux jours, les 11 et 12 décembre. Un événement important pour tous ceux qui préparent leur sortie et qui vise à répondre à leurs nombreuses questions : comment faire valoir mes droits ? A quel âge puis-je partir à la retraite ? Quel sera le montant de ma pension ?

Les visiteurs souhaitant s'informer sur leur départ à la retraite, notamment les personnes âgées de 55 ans et plus, pourront faire le point sur leur carrière au cours d'entretiens individuels et gratuits avec les conseillers des différents régimes de retraite. Les organismes de retraite d'Espagne (Instituto Nacional de la Seguridad Social espagnol) et d'Allemagne (Deutsche Rentenversicherung) recevront dans l'espace "Carrières à l'étranger et expatriation" pour informer sur les droits à la retraite à l'étranger et la façon de les faire valoir, et sur les droits aux soins de santé des personnes se déplaçant dans les pays appliquant les règlements communautaires. Plusieurs conférences sont au programme. Un espace web permettra aux visiteurs de découvrir en direct les services en ligne mis en place par les différentes caisses de retraite. Des animations coordonnées par l'Association de santé, d'éducation et de prévention sur les territoires en Gironde (ASEPT) et des conférences sur des thématiques aussi diverses que l'utilité sociale des retraités, le bénévolat sportif, la transmission du patrimoine, le bien vivre chez soi et les aidants rythmeront la journée.

Salon "Préparer et bien vivre sa retraite", vendredi 11 et samedi 12 décembre de 9 h à 19 h au Hangar 14 à Bordeaux. Entrée libre et gratuite. >> Consulter le programme