TPE du bâtiment : la dégradation s'accentue

Par Mikaël Lozano  |   |  175  mots
Le secteur du bâtiment continue à détruire de l'emploi en Aquitaine
Noir, c'est noir. Les chefs d'entreprises aquitains du bâtiment n'ont pas le moral : perspectives sombres, dégradation de leur activité commerciale pour plus d'un tiers et poursuite de la destruction d'emplois dans les TPE ont été enregistrées au 4e trimestre 2014.

Les derniers chiffres de l'Observatoire du bâtiment, remontés par les sept centres de gestion agréés, n'incitent guère à l'optimisme. Vision de l'évolution économique, activité en elle-même : tous les indicateurs sont dans le rouge, dans le gros œuvre comme dans le second œuvre. "Près d'un tiers du millier de panélistes est pessimiste quant à l'avenir et plus de la moitié ne sait pas à quoi s'attendre", note l'Observatoire.

Le carnet de commandes n'excède guère dix semaines en moyenne dans les différents départements, alors que 71 % des TPE positionnées sur le gros œuvre et 72 % sur le second œuvre déclaraient une trésorerie positive au 4e trimestre 2014. Le secteur continue nettement à détruire de l'emploi, notamment dans le gros œuvre où le solde entre les créations et les destructions ressort à - 5.

Dans le détail, maçonnerie, menuiserie, peinture, carrelage, plâtrerie et couverture voient leur situation se dégrader, alors que l'électricité bascule dans le rouge. Seule la plomberie enregistre une légère embellie.