Bordeaux Métropole : nouvelles compétences, nouveau logo

Par Mikaël Lozano  |   |  205  mots
Le nouveau logo de Bordeaux Métropole
La Communauté urbaine de Bordeaux est devenue Bordeaux Métropole le 1er janvier 2015. Ce changement d'identité s'est accompagné de la mise en place d'une nouvelle identité visuelle. Cette dernière a été élaborée par le studio graphique bordelais Kubik associé à Ruedi Baur, designer franco-suisse de renom.

Selon ses concepteurs, ce nouveau logo donne à voir "chacune des 28 communes qui représentent la Métropole. Nous avons imaginé, non pas un signe graphique unique, mais un véritable système qui offre 28 représentations possibles de l'agglomération. En partant de cartes géographiques du territoire, nous avons choisi de représenter chaque commune par un point noir relié aux autres par une ligne de couleur. Ce faisceau de lignes constitue une sorte d'étoile dont le centre varie en fonction de la commune mise en avant. Nous obtenons donc un logotype mouvant qui permet à chaque citoyen de situer son lieu de vie, tout en montrant son appartenance à la Métropole."

Voilà pour la forme. Concernant le fond, cette bascule vers la métropole se traduit par des changements majeurs, dont le transfert des compétences suivantes dès à présent : la promotion du tourisme et la création d'offices de tourisme, les réseaux de chaleur, les infrastructures de charge des véhicules électriques, les aires et parcs de stationnement, les aires d'accueil des gens du voyage, les concessions de gaz et d'électricité, la politique de la ville. Le transfert des équipements d'intérêt communautaire suivra dans un second temps.