PME - ETI : confiance toujours en panne

Par Pauline Douillac  |   |  188  mots
Pas de gain de confiance du côté des dirigeants de PME et ETI. La confiance envers l'économie nationale reste au plus bas à 13 %
La confiance des dirigeants de PME et ETI en l’économie française continue d’être au plus bas. Seulement 13 % des dirigeants se disent optimistes au sujet de l’économie française, soit le pourcentage le plus bas, déjà observé en septembre dernier, selon le 41e Observatoire Banque palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d’€), réalisé auprès de 305 dirigeants par OpinionWay et Challenges.

Depuis le printemps 2014, la barre des 20 % de confiance en l'économie française n'a pas été franchie. Pour 53 % des entrepreneurs, la situation n'est pas propice aux investissements. A propos de l'économie mondiale, les dirigeants se disent optimistes à 45 %, un chiffre plus élevé que l'échelle nationale mais qui est à la baisse de - 4 points. Pour ce qui est de leur propre activité, les dirigeants sont confiants à 67 %.

En accord avec leurs objectifs

66 % des dirigeants rentrent dans leurs objectifs, fixés en début d'année et 72 % s'attendent à maintenir voire à augmenter leur chiffre d'affaires en 2014. Concernant la politique d'emploi, 72 % des PME - ETI prévoient de maintenir leur nombre de salariés contre 28 % des dirigeants qui envisagent de les faire évoluer. 12 % d'entre eux envisagent des créations d'emplois tandis que 16 % pensent réduire le nombre de salariés.

Accent mis sur la stratégie commerciale

Parmi les pistes stratégiques pour gagner en croissance, les dirigeants des PME - ETI mettent la priorité sur la stratégie commerciale à 86 %, mais également sur l'amélioration des processus de production et de la productivité (67 %), l'importance de l'innovation (65 %) et enfin sur l'organisation en interne (65 %).