EELV veut des loyers encadrés dans 3 agglos

Par Mikaël Lozano  |   |  226  mots
EELV juge "inadmissible le recul" sur l'encadrement des loyers
Europe Ecologie les Verts (EELV) Aquitaine réclame l'encadrement des loyers pour les agglomérations d'Arcachon / La Teste-de-Buch, Bordeaux (Gironde) et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

"Depuis une semaine, le Premier ministre s'attache à détricoter la loi ALUR (loi pour l'Accès au logement et l'urbanisme rénové) en annonçant notamment qu'une des mesures phares de la loi, l'encadrement des loyers, ne sera appliquée qu'à Paris en guise d'expérimentation. Pour les écologistes, ce retour en arrière est inadmissible", juge EELV Aquitaine.

"Ce que visait cette loi, c'est d'apporter des réponses rapides, concrètes et durables aux difficultés que connaissent les Français dans l'accès à un logement de qualité", dénonce le parti écologiste. "En cette année 2014, l'encadrement des loyers devait être mis en place dans 28 agglomérations françaises dont les agglomérations de Bordeaux (64 communes concernées), Arcachon / La Teste-de-Buch (4 communes concernées) et Bayonne (27 communes concernées). Alors que la région attire chaque année de nouveaux habitants et notamment un nombre conséquent d'étudiants, les loyers ne doivent pas être un frein à l'installation. Un logement accessible à tous est un droit. EELV Aquitaine souhaite que la loi s'applique pour ces trois agglomérations qui voient les loyers augmenter d'année en année alors que le pouvoir d'achat est à la baisse."

Le groupe des élus écologistes de la Communauté urbaine de Bordeaux a interpellé Alain Juppé, président de la CUB et Alain Anziani, premier vice-président, en ce sens.