Soldes : les commerçants bordelais peu satisfaits du démarrage

Par Mikaël Lozano  |   |  196  mots
96% des commerçants bordelais annoncent pratiquer des rabais importants, identiques ou supérieurs à ceux de l’an dernier, dès le début des soldes
Seuls 48 % des commerçants bordelais se déclarent satisfaits par le début des soldes d'été, selon le sondage effectué par la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux auprès de 70 commerces du centre-ville. Lors des soldes d'hiver, ils étaient 61 % à estimer leur démarrage positif. Près de la moitié des commerçants bordelais prévoient une baisse de leur chiffre d'affaires à la fin de ces soldes par rapport à ceux de l'été 2013.

Un tout petit 7 % des commerçants interrogés par la CCI de Bordeaux se déclarent très satisfaits par le démarrage des soldes. 3 % des commerçants estiment que le chiffre d'affaires réalisé pendant ces premiers jours des soldes est très supérieur à celui de l'an dernier. A contrario 45 % jugent ce début décevant. 27 % le jugent identique et 42 % l'estiment inférieur. 80 % des enseignes haut de gamme se disent déçues, mais à l'opposé les enseignes de vente de chaussures mixtes se disent les plus satisfaites.

La fréquentation ne fait pas consensus : 44 % des commerçants déclarent une baisse du nombre de clients par rapport à 2013, 41 % une stabilité et 15 % une augmentation du nombre de clients.

Les commerces ont dans leur très grande majorité pratiqués des dispositifs incitatifs en amont du début officiel des soldes. Ils sont ainsi 67 % à avoir mis en place des ventes privées, 23 % des avant-premières et 7 % des soldes flottants. Ces événements, ainsi que les travaux dans l'hyper-centre, le coût du stationnement ou encore la concurrence des grands centres commerciaux en périphérie, sont mis en avant par les commerçants pour expliquer ces résultats.