Industrie : effectifs stables mais tassement du chiffre d’affaires au 1er trimestre

Par Mikaël Lozano  |   |  376  mots
Le chiffre d'affaires de l'industrie est en repli au 1er trimestre pour 38 % des entreprises sondées
L’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Aquitaine a publié ce matin son dernier baromètre, relatif au 1er trimestre. Voici ce qu’il faut en retenir.

En matière d'effectifs, 2013 a connu une stabilité (+0,02 %) qui se poursuit début 2014 et qui devrait se maintenir au 2e trimestre selon les anticipations exprimées. L'intérim, lui, a plongé à -8,1 % en Aquitaine. L'indicateur de l'utilisation des capacités de production « semble poursuivre sa remontée progressive », indique l'UIMM : « 26% des entreprises du panel font état d'une hausse au 1er trimestre et elles sont encore 22% à prévoir une hausse au 2ème trimestre, pour seulement 5% qui prévoient une baisse. Cette tendance encourageante est à relativiser par le fait que le taux d'utilisation de l'outil industriel demeure globalement faible et significativement inférieur à sa moyenne de longue période. »

Les carnets de commande « semblent se regarnir quelque peu » au 1er trimestre. Un tiers des entreprises sollicités notent une légère hausse, notamment celles qui exportent, et 28 % attendent une nouvelle hausse du volume de commandes au 2e trimestre. Les investissements ne reprennent toujours pas réellement malgré quelques soubresauts.

Le chiffre d'affaires en repli

L'inquiétude se focalise plutôt sur le chiffre d'affaires de la branche, jugé « décevant » par l'UIMM. Après l'embellie du second semestre 2013, la rechute est là. 22% de l'échantillon est en croissance, 38 % en rempli. 31 % des entrepreneurs sondés espèrent néanmoins du mieux dans les prochaines semaines, alors qu'ils ne sont que 17 % à craindre une nouvelle baisse d'activité.

L'approche sectorielle du baromètre fait ressortir la bonne santé des industries mécaniques. Sous-traitance mécanique, chaudronnerie, installation de structures, maintenance, tuyauterie : le secteur de la transformation se porte bien, tout comme la mécanique de précision. La production d'équipements électriques se tasse après une fin d'année correcte. Celle des industries des biens d'équipements informatiques et électronique recule légèrement, pénalisée par l'atonie d'un marché intérieur compensée par un export dynamique. Enfin, la situation est positive pour l'automobile et l'aéronautique, alors que le ferroviaire « marque le pas » et que le naval stagne.

Dans le difficile exercices des prévisions annuelles, 31% des industriels ayant répondu à l'enquête anticipent un retour à une meilleure rentabilité en 2014, 28% prévoient un maintien mais 42% redoutent une nouvelle dégradation. Le niveau de marges sur affaires reste préoccupant, ainsi que les délais de paiement inter-entreprises.