Coworking et bureaux partagés : W'in va ouvrir 120 places à Bordeaux

Par Mikaël Lozano  |   |  435  mots
Kaufman & Broad va rejoindre les anciens locaux de Foncia et laisser la place à W'in au 30 allées de Tourny, à proximité immédiate de la place de la Comédie à Bordeaux
CG Finance, fondé par Clarence Grosdidier, va ouvrir sur les allées de Tourny à Bordeaux, en plein Triangle d'or, un vaste espace de coworking et de bureaux partagés. Il présente à La Tribune ce lieu haut de gamme qui proposera près de 120 places.

Revenu à Bordeaux en 2009 après un parcours professionnel réalisé en Asie, Clarence Grosdidier y a fondé CG Finance, dont il est le seul actionnaire. La structure est divisée en 3 branches : immobilier, viticulture et hébergement. CG Finance exploite Pop', espace de location éphémère mis à la disposition de marques ou d'entreprises situé rue Sainte-Colombe à Bordeaux. Clarence Grosdidier est également co-propriétaire de Château Saint-Pey, en Saint-Emilion Grand cru, qu'il a fait passer de 17 à 28 hectares et qu'il compte faire grimper à 40 hectares à terme.

Parmi ses autres projets, Central Hostel, place Saint-Projet à Bordeaux, programme développé sur 4 étages et 850 m2 incluant une auberge de jeunesse de 97 lits et un restaurant de 110 couverts qui ouvriront en juin 2018. Ainsi qu'un éco-lodge coupé du monde et accessible uniquement par une piste, dans les Pyrénée-Atlantiques, dans des bâtiments agricoles datant de 1647, proposant, à partir de fin janvier 2018, 23 couchages dans un premier temps sur un site de 20 hectares.

Le dernier projet de Clarence Grosdidier n'est pas le moindre : CG Finance va reprendre le bail de Kaufman & Broad au 30 allées de Tourny, en plein cœur du Triangle d'or de Bordeaux, pour y créer W'in.

"Cet espace proposera des bureaux à partager et du coworking avec la promesse d'une souplesse totale, explique Clarence Grosdidier. Les postes seront réservables et payables sur internet et nous ne demanderons aucun dépôt de garantie. Il y aura une conciergerie, des salles de réunion, du très haut débit, des espaces de restauration et de détente, des espaces pour s'isoler... Le programme est à 100 % en autofinancement. Nous ouvrirons les portes en avril prochain mais les réservations pourront débuter en ligne dès janvier, lorsque le site internet sera prêt."

W'in proposera :

  • Des bureaux fermés à partagés répartis sur deux niveaux, soit au total 11 espaces privés dont les capacités d'accueil iront de 3 à 10 bureaux, pour un total de 70 postes sur 266 m2. Ces espaces pourront être loués de 3 à 36 mois (renouvelables) pour 380 € par poste et par mois.
  • Un espace de coworking au 4e étage au 210 m2. La location s'effectuera au mois (290 € par poste) sur une durée maximale de 12 mois, renouvelable également.
  • Des espaces pour les travailleurs nomades au rez-de-chaussée sur 48 m2, proposant 12 postes, louables à la journée.

Les bureaux seront équipés et meublés : bureau, chaise, caisson sécurisé, lampe, fibre. Ils devraient être accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chaque étage comprendra un espace de restauration et un espace de détente. Le site hébergera également une petite salle de sports avec rameur et tapis de course.